Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2014/2015 > CP-CE1 de Madame CHRUSCIEL > Visite de la ferme de Neufchef
Publié : 25 mars 2015

Visite de la ferme de Neufchef

Mardi 24 mars, au matin, les élèves de CP-CE1 et de CE1 sont allés visiter, pour la toute première fois, la ferme pédagogique de Neufchef, spécialisée dans l’élevage des moutons. Dès leur arrivée, les deux classes ont été accueillies par un goûter composé de tartines de confitures, groseilles et mirabelles, faites maison. L’énergie retrouvée, les élèves ont pu démarrer les premières activités de la journée. Le premier atelier proposé fut la visite d’un poulailler spécialement conçu pour les visiteurs et permettant de découvrir toutes sortes de poules, canards et autres volailles en tout genre, telles que les pintades. L’occasion pour les CP-CE1 de prendre dans ses bras, avec plus en moins d’appréhension, une petite poule bien docile. La pratique passée, quelques explications plus théoriques ont suivi autour des oiseaux et de la poule en particulier. Qu’est-ce qu’un poulet ? Comment sait-on si un œuf abrite un poussin ? Comment se nourrit un poussin à l’intérieur de l’œuf ? Combien d’œufs une poule pond-elle par jour ? Quelle est l’alimentation de la poule ? Autant de questions posées par Luce notre animatrice, et complétées par celles des enfants après les réponses apportées. Devenus incollables sur le sujet, les élèves ont suivi un second atelier mené par Rachel. L’occasion pour eux de reconnaître quelques graines, citons entre autres le blé, l’orge, le colza, les petits pois, le maïs et l’avoine. Occultant les autres céréales pour le moment, les CP-CE1 se sont concentrés sur le blé. A la force de leurs seuls bras, ils ont ainsi pu obtenir, grâce au moulin, de la farine. Ajoutons à notre farine, des jaunes d’œufs, du sucre et de la levure et voilà tous les ingrédients pour une délicieuse brioche, dégustée l’après-midi même. La pause de midi arriva enfin suivi de près par une récréation bien méritée ! L’après-midi, notre classe est restée avec Luce qui nous a présentés les différentes machines agricoles.

Et voilà, la journée terminée ! Euh non, pas tout à fait ! Restait encore à visiter la bergerie avec la propriétaire des lieux. Notre rencontre a eu lieu au milieu d’un cheptel avoisinant les 500 moutons ! Les enfants ont pu lui poser à loisir diverses questions grâce au travail fait en amont pendant la classe. Et après avoir parlé tonte et autres sujets relatifs au mouton, les enfants ont pu approcher de plus près les animaux, et en particulier les chevreaux nés la semaine passée. La journée à la ferme est désormais terminée ! Séance de rattrapage le dernier week-end d’avril, lors des journées portes ouvertes, organisées dans les fermes du département, affiliées à la Chambre d’Agriculture de la Moselle.

Répondre à cet article

1 Message