Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2013 / 2014 > CP CE1 > De la vie de château à l’école d’autrefois
Publié : 22 juin 2014

De la vie de château à l’école d’autrefois

Jeudi 5 juin, les élèves de CP-CE1 et de CE1 se sont rendus au château de La Grange de Manom, pour une visite complète du domaine. Dans un premier temps, les élèves, répartis en deux groupes, ont pu visiter le château, entièrement reconstruit au 18e siècle. En effet, les douves visibles tout autour de la bâtisse et, depuis les cuisines, témoignent de son existence depuis le Moyen-Age. Les élèves ont ainsi eu droit à une visite guidée du château, appartenant encore aujourd’hui aux descendants directs du Marquis de Fouquet. Eh oui, le château est habité en permanence par les propriétaires ! La visite terminée, les élèves ont profité d’une pause goûter bien méritée. L’occasion pour eux, de profiter pleinement des grands espaces verts s’offrant à eux pour se défouler, ou pour faire une petite sieste avant d’attaquer l’atelier suivant. Eh oui, ce n’est pas tous les jours qu’on mène la vie de château, alors on en profite !! Les estomacs remplis et la mine reposée, les élèves ont participé à la construction de nichoirs à insectes, à partir d’herbes séchées, d’un pot en plastique et de ficelle. Chacun a ensuite orné son pot d’une fleur du château, avant de démarrer la visite du jardin des prairiales, au cours de laquelle de nombreuses plantes ont été découvertes.

Tout a commencé avec l’agave, à partir duquel on peut fabriquer du sirop, grâce à sa sève sucrée. Les épines terminales des feuilles sont également utilisées pour en faire des aiguilles, comme au Mexique, par exemple. Il a été question également du chardon lorrain, emblème de notre belle région.

La plante suivante, dont nous retrouverons le nom un peu plus tard, permet aux insectes de se désaltérer, la base des feuilles formant un petit bassin d’eau, aussi minime soit-il. On a pu également observer des noyers, pas évident de reconnaître les fruits à ce stade de la maturation. Des fleurs telles que les pivoines ont également attiré notre attention au cours de cette promenade. C’est déjà l’heure de la pause déjeuner !! Assis en terrasse, dans l’herbe ou sur les chaises longues, chacun a trouvé sa place !! Voilà, notre visite du château de La Grange s’arrête là ! Nous reprenons donc le bus direction Metzervisse, afin de visiter l’école d’autrefois. Les élèves de CP-CE1 ont entamé l’après-midi par une balade en forêt, au cours de laquelle ils auront appris à reconnaître les arbres, grâce à leur écorce, découvert de plus près la faune et la flore des bois. Une balade très instructive menée par un ancien instituteur de notre école !! Nous pouvons d’ailleurs observer ici l’écorce d’un merisier : Et là, l’écorce d’un hêtre :

Après la leçon de sciences, les élèves sont retournés sur les bancs de l’école...d’autrefois. Ils ont donc tout naturellement enfilé la blouse avant l’activité de calligraphie, à la plume, bien entendu ! Tous, ont bien évidemment joué le jeu, les enfants comme les parents, en redoublant de concentration. Pas toujours facile de manier la plume !! Les moins attentifs ont eu l’occasion de tester la baguette du maître d’école, sous le regard amusé des camarades ! Voilà, il est temps de reposer les blouses et de retourner vers notre école. Après avoir voyagé dans le passé, il était donc temps de revenir dans le présent !

Répondre à cet article

1 Message