Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2013 / 2014 > CM1 > Journée européenne à Merzig
Publié : 4 juin 2014

Journée européenne à Merzig

Mardi 3 juin, les élèves de CM1 et de CM2 sont allés chez leurs correspondants de la Kreuzbergschule de Merzig pour une journée placée sous le signe de l’Europe. Après avoir visité les rues de Merzig, à la recherche de l’école en question, nos classes ont été invitées, dès leur arrivée, à se rendre au gymnase, afin d’écouter les quelques chants préparés pour l’occasion, sur le thème de l’Europe.

L’occasion également de se dire bonjour dans toutes les langues avec la chanson Good morning, reprise en choeur par l’ensemble des élèves.

Le premier contact établi, nos élèves ont ensuite suivi leurs correspondants jusqu’à leur classe. Répartis en deux groupes, chaque CM1 a rejoint son correspondant dans la classe indiquée.

Les élèves ont alors partagé, tous ensemble, un goûter préparé par les parents des élèves de Merzig, histoire de bien démarrer les activités prévues pour la journée.

L’occasion, pour les CM1 de présenter quelques spécialités françaises, comme la quiche lorraine ou la baguette !

Le goûter terminé, les élèves ont démarré les premières activités. Chacun a ainsi reçu un petit livret franco-allemand, sur le thème de l’Europe. Après avoir illustré la première de couverture, il a fallu compléter le livret en coloriant certains pays aux couleurs de son drapeau, en complétant les cartes d’identité d’autres pays...

Les élèves ont pu compter sur les affichages de la classe, présentant un descriptif des pays d’Europe, mais également et surtout, sur l’aide de son partenaire. Eh oui, les activités proposées dans le livret étaient à la fois en français...et en allemand !

Le travail par binôme terminé, les élèves ont profité, sous un beau soleil, de la récréation proposée, mais surtout des équipements de la cour de récréation, largement appréciés de tous.

Preuve en est qu’il a fallu rappeler plusieurs fois les élèves avant de pouvoir retourner en classe.

Les élèves ont ainsi terminé leur livret, avant l’heure tant attendue du déjeuner, composé de "Wurst und Salat " !

Le dessert avalé, il était temps de se retrouver dans la cour pour un jeu de plateau sur le thème de l’Europe.

Avant de démarrer la partie, chacune des équipes a dessiné le plateau de jeu, après quoi les Spielleiter (meneurs de jeu) ont posé des questions sur les capitales des pays d’Europe, tantôt en français, tantôt en allemand : Quelle est la capitale de... ? Was ist die Hauptstadt von... ?

Le jeu terminé, les élèves se sont à nouveau retrouvés au gymnase, pour réaliser un puzzle sur l’Europe. Ce fut une réelle course contre la montre pour terminer à temps sa carte de l’Europe.

On peut ainsi admirer le résultat !

Encore quelques danses dans le hall de l’école, telles que le sirtaki, le tout sur fond d’hymne européen, chanté en allemand par l’ensemble des élèves, français et allemands, et en français par les CM1.

Voilà notre journée aux couleurs européennes s’achève déjà ! Nous remercions tous les élèves, parents et enseignants pour cette belle journée dont les enfants auront pleinement profité.