Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2013 / 2014 > CP CE1 > Sortie à Merzig
Publié : 24 novembre 2013

Sortie à Merzig

Jeudi 21 novembre, les élèves de la classe de CP-CE1 et de CE2 sont partis à la rencontre de leurs correspondants allemands de la Kreuzbergschule de Merzig. Accueillis dès leur arrivée par les correspondants allemands, nos classes ont ensuite été invitées à se rendre au gymnase, afin d’écouter les quelques chants préparés pour l’occasion. Une parenthèse musicale pour nous souhaiter la bienvenue, et l’occasion également, pour nous, de chanter la petite comptine allemande "Die kleine Schnecke Max", précédée du traditionnel "Guten Tag, guten Tag...". Le premier contact établi, nos élèves ont ensuite suivi leurs correspondants jusqu’à leur classe. Répartis en deux groupes, chaque CP-CE1 a ensuite rejoint son correspondant dans la classe indiquée. Les élèves ont ensuite partagé, tous ensemble, un goûter préparé par les parents des élèves de Merzig. L’occasion pour eux de faire, à leur manière, plus ample connaissance.

Le goûter terminé, les élèves ont démarré les premières activités. Ils ont dans un premier temps pu découvrir ou redécouvrir la légende de Saint Martin, contée par Frau Eberle à l’aide d’illustrations retraçant sa vie.

Après quoi, les enfants ont préparé un petit livret retraçant cette même légende, en collant dans l’ordre les images proposées. Pas toujours évident !

Ce fut alors le moment de la Pause bien méritée, le jeu favorisant les échanges et faisant tomber la barrière de la langue ! Les CP-CE1 ont d’ailleurs apprécié les nouveaux équipements de la cour de récréation ! Revenus en classe, les élèves ont colorié leur livret, avant de s’arrêter pour le déjeuner composé de "Wurst und Salat ", salade et saucisse ! Quoi de mieux ensuite qu’un "Stück Kuchen", un morceau de gâteau, pour bien redémarrer. L’après-midi, les élèves allemands ont allumé leurs lanternes, toutes plus originales les unes que les autres, entonnant quelques chants de la Saint Martin ! En effet, le 11 novembre, jour de la Saint Martin, une retraite aux flambeaux est organisée dans beaucoup de villages et de villes en Allemagne.

Les élèves, toujours en binôme avec leurs correspondants, ont ensuite fabriqué ensemble une lanterne pour la Saint Martin. L’occasion pour eux de se partager les différentes tâches : coloriage, pliage, collage, sans oublier le fameux "prickeln" que l’on pourrait traduire par "poinçonner, faire des petits trous". Le contact est d’ailleurs très bien passé dans certains groupes, les élèves prenant plaisir à travailler ensemble. Voilà, c’est déjà l’heure de rentrer !

Nous remercions tous les élèves, parents et enseignants pour cette belle journée dont les enfants ont pleinement profité. C’est donc avec plaisir que nous accueillerons, à notre tour, les élèves de Merzig au mois de mai prochain.

Répondre à cet article

1 Message