Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2012/2013 > CP A > Sortie à Azannes
Publié : 3 juillet 2013

Sortie à Azannes

Jeudi 27 juin, les élèves de CP A ont pris le bus, direction la Meuse, pour découvrir à Azannes Les vieux Métiers d’autrefois.

A peine le temps de déposer leur sac que la classe, répartie pour l’occasion en 2 groupes, est partie à la rencontre des différents artisans présents sur le site. C’est donc armés d’un plan et d’un emploi du temps très précis que les enfants ont démarré la journée.

Un sculpteur sur pierre nous a tout d’abord accueillis au sein de son atelier. Après quelques brèves explications, les enfants ont ainsi pu s’essayer au maniement du ciseau à bois pour les filles et de la scie pour les garçons.

Ne reculant devant rien, les filles ont également voulu manier la scie.

Après quoi, le groupe a continué son chemin vers la cabane du berger, où l’on a pu apprendre la façon de filer la laine, mais aussi comment la teindre à l’aide de plantes en tout genre.

Les filles tout comme les garçons d’ailleurs, se sont ensuite transformés, le temps d’un atelier, en lavandières, charlotte sur la tête et battoir à la main pour casser les fibres du linge, après l’avoir lavé.

Chacun a dû suivre ainsi, très rigoureusement, les indications données par les lavandières en chef !

Le linge lavé, il a fallu se rendre chez le cordier, qui par sa bonne humeur, nous a rendus très attentifs à la façon de fabriquer une corde à partir de fils de paille.

Notre matinée marathon ne s’arrêtant pas là, les élèves ont dû oublier pour quelques instants encore leur estomac, afin de scier du bois.

Cinq ateliers plus tard et l’estomac vraiment dans les talons, les enfants ont enfin pu prendre la pause déjeuner tant attendue !

Après avoir repris des forces, les enfants étaient prêts à découvrir d’autres métiers, présents de part et d’autre de la rue des Artisans, à savoir : la repasseuse, la modiste, l’imprimeur, le batteur de blé pour terminer sur...l’école d’autrefois !

Revenus pour un temps sur les bancs de l’école...d’autrefois, ils ont pu utiliser à loisir le porte-plume, notamment pour recopier la date du jour (27 juin 1913), ainsi que la morale du jour : Qui ne sait obéir, ne saura jamais commander. A méditer !

Et voilà, notre incursion dans le passé s’achève ici. Les enfants auront été très actifs au cours de cette journée ! Chacun aura pu ainsi emporter avec lui un souvenir, témoignant de son passage à Azannes.

Un grand merci aux bénévoles, présents sur le site qui nous auront fait découvrir tous ces beaux métiers, aujourd’hui disparus.

portfolio