Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2012/2013 > CM2 > Journée franco-allemande à Merzig
Publié : 23 janvier 2013

Journée franco-allemande à Merzig

Vendredi 18 janvier, les élèves de CM2 se sont rendus à Merzig afin de rencontrer leurs correspondants dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée "Elysée-Vertrag". En effet, ces derniers les avaient invités afin de fêter ensemble 50 ans d’amitié entre leurs deux pays.

Comme à l’accoutumée, les élèves se sont vus offrir un goûter, histoire de bien démarrer cette journée de retrouvailles et de reprendre contact les uns avec les autres, en s’offrant quelques petits cadeaux, par exemple.

En guise de symbole, chaque élève a ensuite tressé un bracelet aux couleurs du pays voisin. L’occasion pour eux de partager un moment avec son correspondant et de découvrir ou redécouvrir l’art de faire une...tresse !!

Eh oui, il faut bien le reconnaître, les garçons, qu’ils soient allemands ou français d’ailleurs, ont rencontré quelques difficultés dans ce domaine, difficultés bien vite surmontées par l’aide des mamans et de la maîtresse !!

"Après l’effort, le réconfort ! Glissades, toboggan et loup glacé...dans la cour, c’est l’agitation !" (Célestine)

A 11h00, la classe a rejoint le gymnase, die Turnhalle, afin d’assister et de participer au spectacle préparé par les élèves de la Kreuzbergschule. Saynètes et chants se sont alors succédés pour terminer collectivement par l’Hymne européen. Nous avons également pu admirer la danse de l’amitié : die Tanz der Freundschaft, illustrant les liens tissés entre l’Allemagne et la France.

Le spectacle terminé, les élèves ont rempli leurs estomacs : spaghetti bolognaise pour tous !

Après quoi, une seconde Pause, la classe profitant pleinement de la cour surdimensionnée !!

Un dernier quizz au sujet du Traité de l’Elysée et c’est déjà l’heure de se quitter.

Nous remercions les élèves, parents et enseignants pour cette belle journée et nous nous donnons rendez-vous le 23 mai, à la Maison de la Nature de Montenach pour partager ensemble d’autres bons moments !!

Et comme le dit le slogan de cette année : "Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde !"