Vous êtes ici : Accueil > Elémentaire > Années antérieures > 2012/2013 > CP A > La semaine du goût
Publié : 26 novembre 2012

La semaine du goût

Dans le cadre de la Semaine du goût qui s’est déroulée cette année du 15 au 23 octobre 2012, les élèves de CP A ont participé en classe à quelques ateliers afin de découvrir les 4 goûts principaux : sucré, salé, acide et amer.

L’occasion pour eux de faire travailler leurs papilles au cours de la dégustation de différentes boissons, toutes à base de sirop de menthe.

Les élèves ont dû, dans un premier temps, décrire les sensations éprouvées en bouche, à la dégustation de chaque échantillon. Après quoi ils ont dû annoter la boisson, selon qu’ils aient ou non apprécié le mélange.

Les enfants ont ainsi dégusté du sirop de menthe additionné de sucre (n°1), puis du sirop de menthe additionné de sel (n°2), ce qui a valu au passage quelques belles grimaces.

La boisson n°3 comportait, quant à elle, du sirop de menthe mélangé à de la limonade et la boisson n°4 associait du jus de pamplemousse à du sirop de menthe. Après la mise en commun du ressenti de chacun, autour des échantillons proposés, les élèves ont essayé d’associer un goût à chacune des boissons présentes : sucré (n°1) ; salé (n°2) ; amer (n°3) et acide (n°4).

A la fin de l’atelier, les plus téméraires ont bu du jus de pamplemousse pur, une grande première pour certains !

Cet atelier a été très apprécié des élèves qui n’ont pas hésité à vider les échantillons proposés !

La même semaine, les élèves ont pu déguster des aliments à la fois sucrés, salés, acides ou amers. C’est ainsi que les élèves ont croqué à pleines dents dans une rondelle de citron et ce, sans cligner des yeux !

Un vrai régal pour les uns et quelques appréhensions, bien vite dépassées, pour les autres. Eh oui, on ne peut pas dire qu’on n’aime pas, tant qu’on y a pas goûté !!