Archives mensuelles : février 2014

Nos masques de clown

Les objets d’autrefois

un moulin

à café                                                          un outil agricole pour enlever les betteraves  une lampe à huile                          un gaufrier                    les fers à poser sur la cuisinière

les outils de l’écolier      le pot à lait              un bougeoir

l

Les objets d’autrefois rapportés par les élèves

une pointeuse                                                                               une chaufferette

Fabrication des brioches à Gorze

Le matin,  nous avons fait de la brioche.

La dame a mélangé,  le sucre,  le lait et aussi le beurre,  la levure et  l’eau .

Elle nous a donné une boule de pâte, on a étalé la pâte  avec  la paume de la main .

Puis on a fait un boudin et on a fait un escargot. La dame a mis les brioches dans le sole.

Maëva et Lucas

La légende de St Nicolas et les percussions ( Gorze déc 2014)

On a fait de la musique dans le musée, avec des percussions. La maîtresse nous a raconté la légende du St Nicolas : un âne et trois enfants sont prisonniers dans un saloir chez le boucher .St  Nicolas les a délivrés.

Jade       Alizée      Justine

La calligraphie à Gorze

Le matin, nous avons fait de la calligraphie. On a préféré écrire à la plume et on a écrit en écriture

caroline. On a trempé la plume dans l’encre .Nous avons aussi écrit  avec le calame sur un parchemin.Helene et Mona

Hier matin, nous  avons  écrit en caroline. Puis, on a écrit avec  une  plume et un calame, on a écrit sur un parchemin et  sur un dessin du St Nicolas.

Julie- Yanis- Gianni

Visite du palais abbatial à Gorze

Nous  sommes rentrés et  nous avons vu des  statues imaginaires. Après,  on a été dans le  jardin de fleurs .Là,  on a vu des sculptures en pierre: on  a fait un petit jeu avec des fiches ; dessus il  y avait des photos et il fallait retrouver les photos des sculptures sur les  murs.

Nolann Amélia

Le matin, nous avons visité le palais abbatial. Nous avons aussi vu des sculptures . Et nous avons fait un petit jeu : la maîtresse nous a donné une photo et on devait trouver la bonne sculpture.

Titoine  Jules

Etude d’un tableau Napoléon sur son trône d ’empereur, un tableau qui parle !!!!

Nous avons étudié ce tableau en classe !!!!

Que peut on voir sur ce tableau ?

Quels sont les insignes du pouvoir ?  La couronne de laurier  , le manteau de velours rouge doublé d hermine et parsemé d ‘abeilles d’or , le sceptre surmonté de la statuette de  Charlemagne , La main de justice , le trône et l estrade qui le rehausse

Les autres signes ? La légion d’honneur , l ‘épée de Charlemagne ? les abeilles , les aigles ….

NAPOLEON cloture la suite des dynasties qui sont toutes évoquées : les abeilles pour les Mérovingiens , Charlemagne , l ‘épée et le globe terrestre pour les Carolingiens , sceptre et main de justice pour les Capétiens . Il apparaît comme la clé de voûte d’un édifice qui se termine avec lui .

Portraits cm2

le thème du travail en art plastique était le portrait

Il fallait compléter une photocopie d’un visage coupé en deux !!!

de très beaux résultats .