Le lombricomposteur
Notre lombricomposteur
Les classes de CP et CE1 ont accueilli de nouveaux amis : dans le lombricomposteur amené par Metz Métropole, nous nourrissons vers de compost, cloportes et diplopode avec des épluchures et papiers. Ainsi, nous pouvons observer et étudier la vie de ces insectes et la transformation des déchets en terreau.
Nos charades
Mon premier est le synonyme de bus.
Mon deuxième est un meuble avec quatre pieds.
Mon tout est l’objet que l’élève porte sur son dos.
Qui suis-je ?
Nicolas
Mon premier est un animal qui a des bois.
Mon deuxième est le petit de la vache.
Mon troisième est la première syllabe de lancer.
Mon tout est un objet qui vole.
Qui suis –je ?
Mona
Mon premier n’aime pas les rats.
Mon deuxième n’aime pas les frères.
Mon tout a un fusil.
Qui suis- je ?
Julie
Mon premier on le fait quand on marche.
Mon deuxième est on oiseau noir et blanc.
Mon troisième est la dernière syllabe de rayon.
Mon tout est un insecte qui vole.
Qui suis – je ?
Elise
Nos charades
Mon premier est une partie du corps.
Mon deuxième est une règle.
Mon troisième est la première lettre de recommencer.
Mon tout est une pièce de la maison.
Qui suis-je ?
Davide
Mon premier est où pousse le blé.
Mon deuxième est la deuxième syllabe de papillon
Mon troisième est la troisième personne du singulier des pronoms personnels
Mon tout est quelqu’un qui gagne.
Qui suis-je ?
Surya
Mon premier est une note de musique.
Mon deuxième est un arbre.
Mon tout est un animal.
Qui suis-je ?
Lucas
Mon premier est le mâle de la biche.
Mon deuxième est un oiseau qui fait la roue.
Mon troisième est une plante aromatique.
Mon tout est un objet qu’on lance à carnaval
Qui suis-je ?
Amélia
Mon premier est la première lettre de l’alphabet.
Mon deuxième est dans les veines.
Mon troisième n’est pas mon frère.
Mon tout aide à monter.
Qui suis – je ?
Alizée
Mon premier est un animal qui fait hi-han.
Mon second est une saison froide
Mon troisième est le mâle de la biche.
Mon tout est un jour que l’on fête chaque année.
Qui suis –je ?
Jules
Nos charades
Mon premier est un oiseau bavard.
Mon deuxième est une lettre de l’alphabet.
Mon troisième sert à faire des châteaux de sable.
Mon tout est un peintre.
Qui suis-je ?
Hélène
Mon premier est le contraire de froid.
Mon deuxième est le contraire de hésitant.
Mon tout se porte au pied.
Qui suis-je ?
Samuel
Mon premier, on le lance pour jouer .
Mon second, on en a besoin pour coudre .
Mon troisième est indispensable aux bébés.
Mon tout a lieu chaque année pour carnaval.
Qui suis-je ?
Nolann
Mon premier est le synonyme de bus.
Mon deuxième est un meuble avec quatre pieds.
Mon tout est l’objet que l’élève porte sur son dos.
Qui suis-je ?
Nicolas
Mon premier est un animal qui a des bois.
Mon deuxième est le petit de la vache.
Mon troisième est la première syllabe de lancer.
Mon tout est un objet qui vole.
Qui suis –je ?
Mona
Mon premier n’aime pas les rats.
Mon deuxième n’aime pas les frères.
Mon tout a un fusil.
Qui suis- je ?
Julie
Mon premier on le fait quand on marche.
Mon deuxième est on oiseau noir et blanc.
Mon troisième est la dernière syllabe de rayon.
Mon tout est un insecte qui vole.
Qui suis – je ?
Elise
Mon premier est la première lettre de l’alphabet.
Mon second est un fruit sauvage.
Mon troisième est la dernière syllabe de canaille.
Mon tout pique parfois.
Qui suis-je ?
Justine
Fabrication des brioches à Gorze
Le matin, nous avons fait de la brioche.
La dame a mélangé, le sucre, le lait et aussi le beurre, la levure et l’eau .
Elle nous a donné une boule de pâte, on a étalé la pâte avec la paume de la main .
Puis on a fait un boudin et on a fait un escargot. La dame a mis les brioches dans le sole.
Maëva et Lucas
La légende de St Nicolas et les percussions ( Gorze déc 2014)
On a fait de la musique dans le musée, avec des percussions. La maîtresse nous a raconté la légende du St Nicolas : un âne et trois enfants sont prisonniers dans un saloir chez le boucher .St Nicolas les a délivrés.
Jade Alizée Justine
La calligraphie à Gorze
Le matin, nous avons fait de la calligraphie. On a préféré écrire à la plume et on a écrit en écriture
caroline. On a trempé la plume dans l’encre .Nous avons aussi écrit avec le calame sur un parchemin.Helene et Mona
Hier matin, nous avons écrit en caroline. Puis, on a écrit avec une plume et un calame, on a écrit sur un parchemin et sur un dessin du St Nicolas.
Julie- Yanis- Gianni
Commentaires récents