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Par : Admin
Publié : 29 août 2008

Les parents d’élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré et vous-mêmes et de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est tout d’abord l’encourager dans sa découverte de la lecture et de l’écriture et dans sa recherche d’autonomie, c’est développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune.

C’est aussi l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l’adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques.

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l’Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Vos droits de parents sont reconnus et garantis dans le Code de l’Éducation. Le décret n°2006-935 du 28/7/2006 et la circulaire n°2006-137 du 25/8/2006 explicitent les principales mesures. Appuyez-vous sur ces textes parus au Bulletin officiel du 31 août 2006 pour être informés et participer à la vie de l’École, en commençant par élire vos représentants.

Le rôle et la place des parents à l’École

Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par décret et dans le Code de l’éducation.

- Le décret garantit les droits des parents à l’information

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Le décret institue :

* des réunions chaque début d’année, pour les parents d’élèves nouvellement inscrits avec le directeur d’école et le chef d’établissement ;
* des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ; dans les collèges et lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ;
* une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants ;
* l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents ;
* un examen des conditions d’organisation du dialogue parents-école, notamment à l’occasion de la première réunion du conseil d’école et du conseil d’administration.

- Le décret reconnaît le rôle des associations de parents d’élèves

Le décret reconnaît l’importance de leur rôle en explicitant leurs droits :

* d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (panneaux, affichages, éventuellement locaux) ;
* de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action ;
* d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

- Le décret facilite l’exercice du mandat des représentants des parents

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

* les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves ;
* les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat ;
* ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.

En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d’un parent d’élève.

Les élections des représentants des parents d’élèves

- Quand ?

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration des établissements du second degré ont lieu en 2007 le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre. La date du scrutin est choisie, entre ces deux jours, par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d’établissement dans le second degré.
Le vote par correspondance est possible, jusqu’au jour du scrutin.

- Qui peut voter et se présenter ?

Depuis septembre 2004, chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé...) est électeur, et éligible, à ces élections (sauf certains cas d’inéligibilité).

- Quel mode de scrutin ?

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

- Combien y a-t-il de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Au premier degré, il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école (environ 240.000 pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires).

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration d’un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants ), il peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.).

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