A l’occasion de la rentrée scolaire 2008, une plaquette destinée aux parents sur les « 8 conseils pour protéger leurs enfants sur internet » a été distribuée à 4,5 millions d’exemplaires à l’ensemble des élèves de classe primaire par le Ministère de l’Education Nationale.
Le conseil n°2 de la plaquette est "Activez le logiciel de contrôle parental de votre fournisseur d’accès à Internet sur chaque ordinateur de la maison". L’objectif de cet article est de vous aider à paramétrer un controle parental directement sur votre ordinateur et ce indépendamment de votre fournisseur d’accès à Internet.
La meilleure sécurité pour les enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne leur assurera une sécurité totale. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet.
Sur Windows XP/Vista/7
Le Contrôle parental Windows Live propose un site Web et un programme gratuit que vous pouvez installer sur les ordinateurs utilisés par vos enfants. Ainsi vous accordez à vos enfants une certaine autonomie d’utilisation tout en gardant le contrôle de leurs activités informatiques.
Vous pouvez regarder une vidéo de présentation sur le site de Microsoft en cliquant sur ce lien., ou en téléchargeant la pièce jointe (Présentation vidéo du contrôle parental Windows Live).
Voici les quelques méthodes utilisées par le Contrôle parental pour assurer la protection de vos enfants contre tout contenu répréhensible : Filtrage des sites Web — Contrôlez les catégories de sites Web que vos enfants peuvent visualiser ou spécifiez les sites individuels auxquels ils peuvent ou ne doivent pas accéder.
Gestion des contacts — Contrôlez les personnes contactées par vos enfants à l’aide de Windows Live Messenger et Hotmail.
Rapports d’activité — Obtenez des rapports relatifs à l’utilisation de l’ordinateur par vos enfants : les sites Web consultés par vos enfants ou qu’ils ont essayé de consulter, le temps passé sur l’ordinateur ainsi que les jeux et programmes qu’ils ont utilisés.
Restriction horaire — Limitez le temps d’allocation de l’ordinateur à vos enfants et spécifiez les heures de la journée au cours desquelles ils peuvent l’utiliser.
Restrictions des jeux — Limitez les jeux auxquels vos enfants peuvent jouer.
Restrictions de programmes — Limitez les programmes que vos enfants peuvent exécuter.
Pour mettre en oeuvre le contrôle parental de Microsoft, suivez le tutoriel ci-dessous. Il vous guidera pas à pas dans cette opération plus simple que vous ne le pensez. Protégez vos enfants avec le Contrôle parental
Sur Mac
Les logiciels de contrôle parental proposés par les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas disponibles pour Mac. Cependant Apple propose une fonctionnalité « contrôle parental » qui gère la navigation Internet.
Mac OS X 10.5 et 10.6 : à propos du filtre de contenu Internet Contrôle parental
iTunes : utilisation du contrôle parental
2007-2023 © Ecole de Verny - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.17 [21515]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 20 décembre 2021