Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2012/2013 > Conseil d’école du 26 octobre 2012
Publié : 26 octobre 2012

Conseil d’école du 26 octobre 2012

Le premier conseil d’école de l’année scolaire 2012/2013 se déroulait ce vendredi 26 octobre, à l’école de Mulcey. Une réunion ordinaire qui rassemble les représentants de parents d’élèves, les enseignants et la Présidente du Syndicat scolaire. Une réunion par trimestre au cours de laquelle on évoque les différents sujets intéressant la vie du regroupement scolaire. On y parle d’effectifs, d’organisation de classe, d’activités éducatives organisées par les enseignants, de l’accueil périscolaire, des travaux dans les écoles..etc, etc

JPEG - 245.8 ko

A 20h, débuta la réunion.

Elections :

On rappela tout d’abord les résultats des élections des représentants de parents d’élèves. Chaque école organisa son scrutin. A Marsal, ont été élus Mélanie Retzmanik, Benjamin Collin, Sandra Del Pino et Laurent Rémillon. A Moyenvic, Laetitia Loux et Martine Vélot. A Mulcey, Sophie Poinsignon et Dehlia Bour.

Effectifs :

On évoqua ensuite les effectifs dans les écoles et la répartition des enfants par classe.

A Marsal, on accueille les élèves de Maternelle et pour la première fois ceux de Cours préparatoire. Cette nouveauté a permis d’étoffer les effectifs et de ne pas fermer de classe dans cette école.

Mélanie Reistroffer et Anne-Estelle Venitus s’occupent de la classe de Petits-Moyens et Grands qui compte 24 élèves et Estelle Ferster, la Directrice, et Marie Roupert prennent en charge les 23 élèves de Grands-CP.

A Moyenvic, Marylin Maire s’occupe de 20 CE1.

A Mulcey, 12 CE2/CM1 sont avec Nathalie Eidenschenck-Bonard et 20 CM1/CM2 avec Bruno Rondeau, le Directeur.

Le coup de théâtre moyenvicois :

On parla également des effectifs pour l’an prochain. Des effectifs qui devraient rester stables et on pourrait se diriger vers une organisation du même type. Mais à ce moment, la Présidente du syndicat scolaire, Monique Seingeot fit part aux parents délégués des difficiles discussions qui ont lieu actuellement en coulisse. En effet, elle révéla que la Municipalité de Moyenvic, inquiète des frais de scolarité très élevés (elle a aussi le plus grand nombre d’élèves) après avoir envisagé un transfert de tous ses élèves à Vic sur Seille s’orienterait maintenant vers le rapatriement de tous les Moyenvicois de la maternelle au Cm2 à....Moyenvic ! Stupéfaction de tous dans l’assemblée devant cette pittoresque proposition.

Les activités et sorties dans les écoles :

Tout au long du premier trimestre, dans chaque école les enseignants organisent des activités pédagogiques et des sorties pour permettre aux élèves de vivre les apprentissages en dehors du cadre classe traditionnel.

A Marsal  : Visite de la Collégiale, écoute de l’orgue, semaine du goût, exposition Louis XIV au musée, cross de circonscription (Grand-Cp), spectacle musical, visite de Saint-Nicolas.

A Moyenvic  : sortie au Domaine de Lindre, sortie à Nancy au cirque, à l’aquarium, cross de circonscription, spectacle musical

A Mulcey  : cross de circonscription, intervention d’une archéologue en histoire de l’art (peinture, cuisine, architecture de la préhistoire au Moyen Age), projet et concours d’écriture, sortie sur la côte Saint-Jean, confection de tartes aux pommes et compote de pommes. Deux visites ont marqué les écoliers du Cycle 3 : les cosaques qui participaient à une marche commémorative de la retraite de Russie en 1812 et le médaillé d’argent en aviron aux JO de Londres, Germain Chardin .

L’accueil périscolaire :

Le nombre d’enfants du périscolaire de 3 à 11 ans n’ a sensiblement pas bougé suite au départ du 13 ème RDP. D’autres familles sont venues s’installer dans nos villages. L’équipe d’animation accueille les enfants de 7h à 8h15, au moment du repas de 11h45 à 13h15 et le soir après l’école de 17h à 18h30. Ces temps sont des temps de loisirs où sont proposés des jeux de société, du bricolage, des jeux libres dans des coins organisés pour l’occasion (nursery, garage, bibliothèque, légo). Une vingtaine d’enfants mange chaque jour à la cantine.

Le mercredi, l’accueil de 7h à 18h30 est un service très apprécié également. Des activités présentées sous forme d’ateliers sont proposées aux enfants inscrits. En ce début d’année, un atelier est délocalisé au musée de Marsal, avec l’artiste Vincent Gagliardi avec comme point d’orgue un défilé de Saint-Nicolas dans les rues de Marsal puis à Metz.

Les enfants ont également participé aux cours de danse africaine et de confection de masques proposés par la bibliothèque de Château-Salins dans le cadre de la manifestation Lire en fête. La présidente du Syndicat scolaire a demandé une plus grande participation des enfants du regroupement (même ceux qui ne fréquentent pas l’accueil périscolaire) pour les sorties exceptionnelles organisées une fois par trimestre.

Evacuation des bus :

La présidente du Syndicat scolaire a prévu d’organiser devant chaque école un exercice d’évacuation de bus afin de sensibiliser les enfants à la sécurité dans les transports scolaires.

Le règlement intérieur :

Le conseil d’école a ensuite voté le réglement intérieur des écoles du regroupement. Le document est consultable dans chaque école et sera très bientôt sur le site Internet du regroupement.

Le nouveau site Internet :

Un nouveau site Internet est désormais opérationnel à l’adresse suivante : www4.ac-nancy-metz.fr/eco-new-mulcey

Enrichi régulièrement pas les enfants et les enseignants, il permettra à tous de suivre de plus près la vie dans les écoles.

A 22h, la réunion s’acheva.