Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2012/2013 > Quand je serai grand je serai pompier !
Par : Estelle
Publié : 19 avril 2013

Quand je serai grand je serai pompier !

Mardi 9 avril, l’école de Marsal était de sortie à la caserne des pompiers de Château-Salins. Par petits groupes, les pompiers ont pu nous montrer leur matériel et nous expliquer leur travail passionnant.

l’adjudant-chef nous accueille.

le pompier nous montre ses affaires : son casque et son grand pantalon.

Leurs affaires doivent être bien rangées dans leur casier car il faudra se préparer très rapidement.

c’ est la salle de sport.

Les pompiers doivent être en forme pour aller sur le terrain. Pour cela, ils doivent faire régulièrement du sport. Ils passent même des tests sportifs.

c’est le bureau du chef.

C’est ici que les appels arrivent de Metz. C’est le chef qui donne l’ordre à l’équipe de partir avec un véhicule bien précis, des takies-walkies et une carte des lieux. Ils n’auront que 5 minutes pour partir. A propos, quel numéro faut-il composer pour appeler les pompiers ? (réponse écrite sur le camion un peu plus bas)

c’est l’ambulance pour soigner les blessés.

Dans le véhicule de secours, tout est prévu pour soigner : bouteille et masque à oxygène, brancard, coquille, attelle et un énorme sac à dos de secours.

c’est la grande échelle.

Elle permet d’aller chercher des personnes lorsqu’on ne peut plus prendre les escaliers.

Dans ce véhicule, il y a beaucoup de matériel : tronçonneuses, panneaux de signalement, des bouteilles d’oxygène pour les pompiers , des extincteurs. Les grosses pinces servent à couper les voitures pour évacuer les personnes. Un peu de pratique maintenant ! Nous nous mettons dans la peau d’un vrai pompier ! Un feu ! Vite, la lance à eau ... Mais oui, les filles aussi peuvent être pompier ! C’est plus important que prévu, nous avons besoin de renfort ... Il faut remplir le fourgon, tournons la vanne. Tous dans le camion ! Waouh !!! le casque de pompier ... Mission accomplie, nous pouvons rentrer à l’école ! C’était une matinée très intéressante. Merci aux pompiers pour leurs explications et leur patience. Il y a maintenant parmi nous, de la graine de pompier, c’est sûr !

rédacteurs : la maîtresse aidée par Samy, Corentin, Emma, Lilly et Hugo

Répondre à cet article

2 Messages de forum