Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école > 1er conseil d’école de l’année scolaire
Publié : 7 novembre 2018

1er conseil d’école de l’année scolaire

Le premier conseil d’école de l’année scolaire 2018/2019 s’est déroulé ce mardi 6 novembre dans les locaux de l’école de Mulcey en présence des délégués des parents d’élèves, des enseignants des trois écoles du regroupement et des maires de Marsal, Haraucourt et Mulcey.

La séance, qui a débuté à 20h s’est achevée à 22h15

Les points suivants ont été abordés :

- Elections : les Directeurs d’école ont détaillé les résultats des élections de représentants des parents d’élèves au conseil d’école.

Ont été élus pour cette année scolaire :

A l’école de Mulcey  :

Titulaires : Cédric Michel et Olivier Bertaux

Suppléants : Anne-Laure Mosbach et Thierry Valentin

Participation : 82 %

A l’école de Moyenvic :

Titulaire : Laëtitia loux

Suppléante : Amandine Recht

participation : 90.91%

A l’école de Marsal :

Titulaire : Julien Vautrin

Suppléante : Mélanie Vautrin

participation : 81.58%

- Effectifs :

Ecole de Marsal  : 1 classe de 19 élèves (7 Petite section et 12 Moyenne section)

Ecole de Moyenvic : 1 classe de 23 élèves (12 Grande section et 11 CP)

Ecole de Mulcey  : 42 élèves répartis dans deux classes.

Ce1/Ce2 : 14 et 11 élèves

Cm1/Cm2 : 10 et 7 élèves

Le Directeur de l’école de Mulcey a évoqué également la démission de l’Education Nationale de l’enseignante titulaire Nathalie Eidenschenck. Une première remplaçante a été nommée pendant la première période. Une seconde remplaçante est arrivée sur le poste pour la seconde période.

- Règlement intérieur

Les membres du Conseil ont ensuite voté le règlement intérieur de l’école. Cette année, un article a été ajouté concernant l’interdiction du téléphone portable dans l’enceinte des établissements scolaires.

- Evaluations CP et CE1 :

Les évaluations nationales ont été passées par les élèves des écoles de Moyenvic et Mulcey. Les résultats seront communiqués individuellement aux parents lors d’entretiens qui seront programmés très prochainement.

- Activités et sorties pédagogiques

A l’école de Mulcey :

Cross de circonscription à Dieuze le 18 octobre, semaine du goût avec la réalisation de tartes aux pommes en classe le 11 octobre, animation avec la Communauté de communes du Saulnois sur le recyclage des déchets le 16 octobre, cycle de six séances de judo du 15 novembre au 20 décembre, sortie au musée départemental Georges de La Tour le 23 novembre pour le Cours Moyen.

Une réunion d’information sur la classe de mer est programmée le 16 novembre, à 20h, à l’école de Mulcey.

A l’école de Moyenvic :

Après une grosse récolte de noisettes sur l’arbre de l’école, nous avons fait un petit gouter pâte à tartiner (que nous avons cuisinée) .

Un après-midi "Halloween" vendredi 9 novembre est prévu dans l’enceinte de l’école. Les enfants arriveront déguisés à l’école. Ateliers grimage, jeux de rôle au programme ainsi que gâteaux d’anniversaires !

Une sortie à la caserne des pompiers de Château-Salins est en phase de confirmation.

Une réunion d’informations concernant la classe de musique aura lieu en décembre.

A l’école de Marsal :

La sortie d’automne à Marsal et sa récolte de fruits et de feuilles le 11 octobre ;

La fresque (sous le préau de l’école) sur le thème du Petit Prince avec l’artiste Wayne Sleeth est commencée. Chaque mardi, les moyens ainsi que les enfants de grande section de l’école de Moyenvic poursuivent la fresque qui devrait s’achever en décembre.

La visite de la caserne des pompiers avec les élèves de Moyenvic devrait avoir lieu en novembre.

La venue de Saint Nicolas à l’école en décembre.

- Divers

Quel avenir pour les écoles du regroupement ?

Les parents d’élèves ont évoqué l’avenir des trois écoles. Très inquiets par les rumeurs qui courent dans le Saulnois sur la fin des regroupements pédagogiques dispersés, les représentants de parents ont interpellé les maires pour leur dire combien ils étaient attachés au maintien de ces petites structures qu’ils jugent efficaces et idéales pour les apprentissages de leurs enfants.

Ils ont demandé aux élus d’être solidaires et de se battre ensemble pour que l’organisation en place depuis 1975 perdurent.

Les élus présents ont pris en compte leurs revendications. Les maires de Marsal, Haraucourt et Mulcey ont rappelé leur intérêt pour leurs écoles rurales et souhaitent que leurs collègues des autres villages aient les mêmes intentions.

Malgré de nombreux soucis de communication, de personnes et de gouvernance, les maires ont cependant assuré que la structure fonctionnait et qu’il fallait à tout prix la conserver.

Une rencontre entre les parents délégués et les représentants des communes devrait être programmée prochainement.

Les parents délégués ont annoncé qu’une pétition tournait actuellement dans les six villages du regroupement scolaire pour le maintien du regroupement pédagogique des Bords de Seille.