Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école > Le conseil d’école du 23 juin 2017
Publié : 24 juin 2017

Le conseil d’école du 23 juin 2017

Le 3ème conseil d’école de l’année scolaire se tenait ce vendredi 23 juin dans les locaux de l’école maternelle de Marsal de 20h à 21h45 en présence :

JPEG - 112.6 ko

des délégués de parents d’élèves : Mélanie Vautrin-Retzmanik, Anne-Laure Morsbach, Sandra Del Pino, Benjamin Collin, Olivier Bertaux. excusé : Thierry Valentin

des enseignants : Estelle Ferster, Marylin Maire, Nathalie Eidenschenk, Blandine Donneddu, Bruno Rondeau. excusée : Pauline Robinet

des représentants des communes : Agnès Goncalvès (excusée)

Activités et sorties pédagogiques :

- L’activité piscine : les Maternelle, les CP vont à la piscine une fois par semaine pendant un trimestre.
- Les Olympiades : rencontres inter-classes d’athlétisme auxquelles ont participé les classe de maternelle et de CP. Magnifique organisation par les élèves de Cycle 3 de Val de Bride et très bonne participation des écoliers. (voir l’article sur ce site)

- Spectacle de fin d’année présenté par les quatre classes du regroupement (voir le compte rendu écrit par les élèves de CM1/CM2 sur ce site)

- matinée à Moyenvic : les élèves de moyenne section passeront une matinée dans leur future école à Moyenvic, le mercredi 28 juin.

- sortie de fin d’année : pour clore l’année, les enseignantes souhaiteraient emmener les élèves (maternelle jusqu’au CE2 )au site de la Mutche pour une journée jeux et détente. Celle-ci ne sera possible que si la météo le permet. Des infos seront données prochainement.

- Classe musicale à la Hoube (57) pour les élèves de Grande section/Cp pendant une semaine. séjour exceptionnel. Très intense, il a été vécu dans une très chouette ambiance. Ponctué de sorties "nature aventure " enrichissantes, il a bénéficié également de conditions météo remarquables. Seul bémol, le volet créatif sur les instruments est insuffisant. Les enfants ne passent pas assez de temps sur les instruments en raison d’un emploi du temps très dense et du spectacle de fin de séjour qu’il faut préparer. (voir les différents articles sur ce site)

- Rencontre avec une écrivaine pour les élèves de CM1/CM2 en partenariat avec les Médiathèque de Dieuze. Après avoir étudié le livre MO de Julia Billet, les enfants ont préparé un questionnaire qu’ils ont soumis à l’auteure lorsqu’elle est venue les rencontrer en classe. (voir l’article réalisé par les élèves sur ce site)

- Animation "Premiers secours" avec les infirmières scolaires de la circonscription pour les élèves de CE1/CE2 qui connaissent désormais les gestes à réaliser lorsqu’un accident se produit dans leur environnement proche.

- Tournoi de football interclasses à Château-Salins pour la classe de CM1/CM2 après avoir réalisé un module "Football" pendant plusieurs semaines à l’école. (voir l’article réalisé par les élèves sur ce site)

- Sortie à Paris le jeudi 15 juin. Sous un soleil éclatant, les CM1/CM2 ont découvert la capitale. Visite au Palais Royal, au Musée du Louvre, ascension au 2ème étage de la Tour Eiffel, transferts en bateau sur la Seine et en Métro. Une journée très enrichissante pour des élèves enchantés. Petit bémol concernant deux élèves non autorisés par leurs parents à participer à la sortie.

- Visite du Collège de Château-Salins pour les cinq futurs 6ème toute la journée du 12 juin. Découverte des locaux, des professeurs du chef d’établissement afin de mieux appréhender ce moment important de la vie d’un écolier.

Les effectifs 2017/2018

Marsal : une classe de 10 Petits, 10 Moyens

Moyenvic : une classe de 10 Grands, 10 CP

Mulcey : une classe de 10 CE1, 8 CE2 et une classe de 7 CM1, 9 CM2

Les travaux dans les écoles :

Un portail sécurisé avec une caméra vont être installés à l’école de Moyenvic.

A Mulcey des travaux seront réalisés pendant les vacances sur le réseau d’assainissement.

Rythmes scolaires

Après avoir lu et entendu dans les médias que le gouvernement souhaitait laisser aux communes et aux écoles la possibilité de revenir sur l’organisation des rythmes scolaires cette question et un possible retour à la semaine de quatre jours a été soulevée lors de cette réunion. Mais en l’état actuel des choses aucune décision ne peut être prise par le conseil d’école tant les informations manquent sur le sujet.