Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école > Troisième conseil d’école de l’année 2014/2015
Publié : 26 juin 2015

Troisième conseil d’école de l’année 2014/2015

Ce vendredi 26 juin avait lieu dans les locaux de l’école de Moyenvic le troisième conseil d’école de l’année scolaire.

En présence des représentants de parents d’élèves, du maire de Moyenvic représentant le Syndicat scolaire et des cinq enseignants du regroupement des Bords de Seille, la présidente du Conseil d’école a ouvert la réunion à 17h15.

A l’ordre du jour : les activités pédagogiques du trimestre, les effectifs pour la rentrée prochaine, l’actualité du périscolaire.

Activités

à Marsal :

Cycle Piscine pour les Petits et les Grands avec le concours des six parents d’élèves dévoués qui ont été remerciés par les enseignants. L’an prochain les classes ont besoin d’accompagnateurs agréés. Une journée pour permettre aux parents de se former à l’encadrement de ces activités est prévue le 10 septembre prochain à la mairie de Dieuze et à la piscine de Val de Bride.

JPEG - 59.5 ko

Classe Cirque  : Plusieurs séances ont été organisées à l’école auprès des deux classes de l’école maternelle par la compagnie des Arts du cirque La Gigogne. Financé par la coopérative scolaire, le Syndicat scolaire, ce stage s’est conclu par le spectacle de fin d’année scolaire qui fut une grande réussite. Pour clore le module Activités circassiennes les enfants sont allés à Nancy assister sous un grand chapiteau au spectacle de la troupe Pinder

à Moyenvic :

C’est la classe musicale qui a occupé les élèves de l’école de Moyenvic en cette fin de troisième trimestre. Elle s’est déroulée du 15 au 19 juin à La Hoube commune de Dabo en Moselle. Cette semaine fut riche et forte pour les élèves qui ont découvert avec enthousiasme la vie loin de leur environnement proche, avec les copains, la maîtresse, tout en pratiquant de multiples activités artistiques (ateliers et spectacles à voir sur ce site) Ce projet a été financé par la coopérative (opérations chocolats), le syndicat scolaire, le Conseil général ainsi qu’une participation des familles.

Le spectacle des CP et CE1 présenté lors de la fête de l’école du 6 juin est également disponible ici

à Mulcey :

Au Cycle 3, il a aussi été question de cirque. Grâce au projet "La magie de Moga" proposé par l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois et financé par le Conseil départemental, les CE2, CM1, CM2 ont travaillé pendant plus d’une semaine avec les artistes de la compagnie La Gigogne pour préparer le spectacle joué au sommet de la Côte Saint-jean pendant la marche nocturne le samedi 6 juin dernier.

Le Cycle "Foot" au mois de mai s’est achevé par une rencontre inter-classes au stade municipal de Château-Salins.

Le cycle "vélo" du mois de juin s’est achevé par une randonnée pour rejoindre la mare salée de Blanche-Eglise ce vendredi 26 juin. Sur ce site naturel exceptionnel, une animation proposée et animée par le Conservatoire des sites naturels de Lorraine a permis aux enfants de découvrir ce lieu si proche et pourtant méconnu.

JPEG - 122 ko

Le Torball, sport créé par des non voyants a été pratiqué pendant deux après-midi par les élèves de Cm1/Cm2 encadrée par Antoine Adam professeur d’EPS au centre pour déficients visuels de Santifontaine. Cette expérience originale a permis aux enfants de vivre l’espace de quelques rencontres sportives le quotidien de Marion, leur jeune collègue non-voyante de la classe.

Réfection de la mare pédagogique Grâce à la participation de parents d’élèves, de la commune de Mulcey, des entreprises Ménestrel, Barassi et Matz, la mare pédagogique construite en 2008 a été refaite. Une nouvelle bâche a été posée et l’ancienne haie de saule tressée a été enlevée mais sera remplacée par une nouvelle barrière végétale aux racines moins envahissantes.

JPEG - 89.8 ko

Les effectifs 2015/2016

Après les inscriptions à l’école de maternelle, les effectifs des élèves du regroupement s’établissent comme suit :

Petite section : 12

Moyenne section : 10

Grande section : 10

Cours Préparatoire : 10

CE1 : 7

CE2 : 11

Cm1 : 13

Cm2 : 19

Périscolaire

A partir du 3 juillet la salle des fêtes d’Haraucourt qui accueille le périscolaire depuis sa création en 2006 ne sera plus aux normes. Dans un premier temps, il avait été envisagé de déplacer cet accueil à Marsal dans la salle laissée libre par la fermeture d’une des deux classes de l’école Maternelle. Les travaux nécessaires à l’équipement d’une telle structure ont été chiffrés mais si les effectifs augmentaient de deux ou trois éléments pendant les vacances, la classe fermée en mai pourrait rouvrir en septembre. Devant le flou de la situation, il a été décidé, lors d’une réunion du Syndicat scolaire, par les élus de trois communes (sur six communes ) de demander une dérogation pour utiliser pour une année encore la salle d’Haraucourt.

Une autre éventualité a été évoquée par le maire de Moyenvic qui consisterait à construire une structure où seraient regroupées toutes les classes du regroupement. Des aides pour les communes impactées par le départ du 13eRDP sont en effet prévues et pourraient être débloquées pour financer un tel projet.

Divers :

En fin de réunion, une sympathique cérémonie organisée par les enseignants et les parents d’élèves a permis de remercier Mélanie Reistroffer, enseignante en Maternelle qui quitte le regroupement pour l’école Charpentier de Dieuze après la fermeture de la classe de Marsal et Sophie Poinsignon, fidèle parent d’élève, élue depuis une dizaine d’année au Conseil d’école.