Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2014/2015 > Des petits bâtons à l’école !
Notre élevage
Notre élevage
Par : MARY M
Publié : 20 novembre 2014

Des petits bâtons à l’école !

A la rentrée de septembre, Clément nous a offert 7 petits bâtons.

Nous étions bien surpris de voir que ces bâtons bougeaient..Alors commence notre phase d’observation.

Nous avons recherché des informations sur internet afin de compléter nos observations. Voilà donc ce que nous avons trouvé ainsi que quelques conseils concernant l’élevage.

Généralités

Leur nom vient du mot grec qui signifie "fantôme". Les phasmes sont d’étranges insectes (hé oui nous avons compté 6 pattes et un corps en trois parties : tête thorax et abdomen) dont certains sont considérés comme les plus grands insectes connus. Notre espèce s’appelle Ramulus. Un phasme adulte {JPEG}

Alimentation

Les phasmes que nous avons observés sont des phasmes bâtons. Ils se nourrissent de ronce ou de lierre. Nous leur donnons des feuilles de mûrier. Il faut vaporiser de l’eau. Le pot d’eau contenant les branches doit être fermé afin d’éviter que les phasmes se noient.

Le pot contenant les branches de mûrier {JPEG}

Élevage

Notre élevage {JPEG}

L’élevage de phasmes bâtons est simple. Il suffit de mettre la ronce ou le lierre dans un petit gobelet pour que les plantes se conservent une semaine. Nous mettons une feuille d’essuie tout au fond du terrarium afin de récupérer les oeufs et nettoyer. Nous ne gardons pas tous les oeufs.

La récolte des oeufs {JPEG}

Comportement

Les jeunes phasmes sont très rapides, ils se déplacent sur nous et il faut faire attention qu’ils ne rentrent pas dans les manches... Les adultes se laissent tomber en "brindille" quand on veut les prendre ou bien ils ne bougent plus. C’est le phénomène de la catalepsie : ils font le mort !

Croissance

Les phasmes muent pour grandir. Nous avons une très belle mue que nous avons observée à la loupe.

La mue {JPEG}

Si le jeune phasme perd une patte, elle repoussera. Certains animaux perdent un membre pour fuir le danger : c’est le phénomène de l’autotomie. Le phasme adulte ne mue plus et il ne peut donc plus régénérer ses pattes. Le phasme adulte mesure 12cm (de la tête à l’extrémité de l’abdomen)et il est marron, tandis que les plus jeunes sont verts. Les bébés mesurent presque 1cm à la sortie de l’oeuf. L’oeuf quant à lui mesure 2mm. Ils ne faut pas les confondre avec les crottes.

Un phasme adulte en catalepsie, un bébé et un oeuf {JPEG}

Reproduction

Il n’existe presque que des femelles. Les femelles pondent des oeufs sans avoir besoin d’un mâle : c’est la parthénogénèse. Les oeufs donnent alors naissance à des femelles.

Il faut attendre plusieurs mois pour que les phasmes sortent des oeufs. Il faut être patient... Nos oeufs du début du mois de septembre ont éclos au début du mois de novembre. Nous les avons attendus pendant deux mois. La chaleur (environ 22 degrés) et l’humidité y sont pour beaucoup.

Durée de vie

Pour le savoir nous allons observer nos bébés de novembre car nous ne connaissions pas l’âge des adultes que Clément nous a donnés.

Le vivarium des bébés et celui de nos adultes {JPEG}

Nous avons donc à ce jour 8 bébés que nous allons observer et mesurer. Nous avons donné 10 bébés à la classe de GS/MS de Maîtresse Estelle.

Un grand merci à Clément Petit pour son cadeau !!!