Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2013/2014 > Troisième et dernier conseil de l’année
Publié : 19 juin 2014

Troisième et dernier conseil de l’année

Ce mardi 17 juin avait lieu le troisième et dernier conseil d’école de l’année scolaire 2013/2014, dans les locaux de l’école de Marsal, en présence des enseignants, des représentants de parents d’élèves et de la présidente du Syndicat scolaire.    

  Les effectifs

Dans un premier temps, les directeurs des écoles du regroupement ont présenté les effectifs annoncés pour la rentrée de septembre prochain. A Marsal, en Maternelle, il y aura 10 élèves en Petite section, 10 en moyenne section et 11 Grands. Au Cours préparatoire, on comptera 7 élèves et au CE1, 10. Ces deux niveaux seront rassemblés à Moyenvic. Au Cycle 3, à l’école de Mulcey, on compte 37 enfants : 13 CE2, 19 CM1 et 5 CM2 qui seront répartis en deux classes à cours double (CE2/CM1 et CM1/CM2)

  Réforme des rythmes scolaires : des nouveaux horaires

La réforme des rythmes scolaires sera mise en place sur le regroupement à la rentrée imposant, de fait, de nouveaux horaires auxquels il va donc falloir s’habituer. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h50 Le mercredi de 8h30 à 11h10 Pour les familles qui le souhaitent, les enfants seront accueillis au périscolaire après les cours dans les mêmes conditions que cette année.  

Financement du Syndicat scolaire : négociations tendues sur le mode de calcul des participations des communes.

La présidente du Syndicat scolaire a évoqué les négociations en cours au sein de la structure intercommunale. A l’initiative du maire de Moyenvic, un nouveau mode de calcul du financement du Syndicat est à l’étude. Actuellement, chaque village verse une somme de 1040 € par élève scolarisé. Le premier magistrat moyenvicois propose une participation communale calculée à 50 % sur le nombre d’élèves du village et 50 % par rapport au nombre d’habitants par village. Cette opération lui permettrait de réduire sa facture "syndicat scolaire". Moyenvic qui envoie près de la moitié des écoliers à l’école primaire aimerait rééquilibrer financièrement la situation. Le maire de Saint-Médard n’est pas d’accord et propose d’autres ratios : deux tiers de la somme seraient calculés par rapport au nombre d’enfants de la commune et l’autre tiers en fonction du nombre d’habitants. Ces deux propositions seront soumises aux six conseils municipaux très prochainement.  

Activités et sorties pédagogiques

le bateau oublié

Les trois écoles ont participé au projet du bateau oublié en écrivant le conte avec Aline Delavallade de l’Office de tourisme. La manifestation autour du vaisseau perché dans les arbres au sommet de la côte Saint-Jean est une grande réussite et restera dans les mémoires des écoliers et des parents d’élèves très émus samedi 14 juin, à Moyenvic. La bande son sera offerte à chaque enfant avant la fin de l’année scolaire. Un document papier sera réalisé et distribué dans le courant du mois de septembre.  

Le spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année qui a eu lieu samedi 14 juin a permis de rassembler l’ensemble des élèves du regroupement en un même lieu pour offrir aux familles un vrai moment de convivialité.  

Activités par école

Les maternelles (PS, MS) ont passé une journée à la ferme pédagogique de Guébling.

Les élèves ont aussi, grâce aux parents agréés, participé à 7 séances à la piscine de Val de Bride.

Les GS, CP et CE1sont allés au cinéma de Château-Salins pour assister à la projection du film d’animation Jack et la mécanique du coeur.

Le jeudi 19 juin, ils sont allés à Nancy visiter la chocolaterie Batt. ils ont également fait un tour en petit train.

Les GS/CP se rendront à Moyenvic pour découvrir leur future maîtresse, leur nouvelle salle de classe. Dans le même temps les CE1 retourneront à la Maternelle l’espace d’une journée.

Les élèves de Mulcey ont accueilli une apicultrice pour une séance de découverte des abeilles. Dans le cadre du festival Alonzenfan, ils ont assisté à la projection du film d’animation Tante Hilda.

Les CE2 ont passé le permis piéton. Ils ont joué au Torball (sport collectif adapté aux déficients visuels)

Les CM1/CM2 sont allés à Paris. Ils ont également participé au tournoi de foot Usep de Château-Salins.

Dans le cadre de la liaison CM2/6è, les futurs collégiens de Château-Salins ont passé la journée du 19 juin au collège La Passepierre afin de se familiariser avec l’établissement. Les CM2 qui vont à la cité scolaire Charles Hermite avaient eu droit à la journée portes ouvertes au mois d’avril.

Sécurité aux arrêts de bus

les parents délégués soulignent le problèmes récurrents de sécurité aux arrêts de bus de marsala et Moyenvic. Le règlement sera collé dans les cahiers de liaison en début d’année scolaire.

Commencée à 20h, la réunion s’est achevée à 22h après que la présidente du Conseil d’école ait remercié l’ensemble des délégués pour leur investissement tout au long de l’année scolaire.