Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2013/2014 > Le voyage à Paris
Publié : 15 avril 2014

Le voyage à Paris

Jeudi 3 avril 2014, nous sommes allés en voyage à Paris.

Nous nous sommes réveillés tôt pour nous rejoindre à l’école de Moyenvic. Nous sommes partis en covoiturage pour la gare de Nancy.

Arrivés à la gare certains élèves ont dit au revoir à leur parents et nous sommes montés dans le train.

Il y avait deux étages dans notre TGV, à l’aller. Nous étions au deuxième étage.

A l’aller, des élèves se sont placés par quatre et d’autres par deux. Certains ont joué aux cartes, ont mangé, ont rigolé, ont écouté de la musique, ont regardé le paysage, etc....

Au retour il n’y avait pas de deuxième étage et les sièges n’étaient pas confortables.

Le train allait à 300 km heure et parfois plus. Le trajet a duré une heure et demie. Le premier train avait plus de quinze wagons et le deuxième avait plus de dix-huit wagons. Dehors le paysage défilait très vite.

Le métro

Quand nous sommes arrivés à Paris nous avons directement pris le métro.

Nous sommes entrés rapidement dans le wagon car les portes se fermaient rapidement.

Le maître nous avait donné les tickets.

Nous étions très serrés.

Nous avons pris plusieurs lignes de métros. on s’arrêtait à plusieurs stations.

La cathédrale Notre Dame de Paris

En arrivant à Paris, nous sommes allés visiter la cathédrale de Notre Dame. Les dimensions du monument sont :

130 m de long et 48 m de large.

35 m de hauteur

Elle se situe à l’extrémité de l’île de la Cité, dans le 4ème arrondissement de la capitale.

Nous sommes entrés ensuite dans la cathédrale. Les vitraux avaient une forme de rosace.

Le monument a une forme de croix. Au milieu il y a la nef. Le transept coupe la nef. Au centre il y a le choeur. Derrière le choeur, on trouve l’abside et les absidioles. Le plafond est constitué de voûtes qui tiennent avec les clefs de voûte et ces deux choses tiennent le plafond.

En sortant de la cathédrale on distinguait trois portails avec chacun deux vantaux.

Devant le monument on voyait un grand parvis (grande place devant l’église)

Le batobus

Nous avons pris ensuite le batobus. Le batobus est un bateau qui navigue sur la Seine. On s’est arrêté à différents endroits

On a démarré à la cathédrale puis on est passé devant la Conciergerie, l’Assemblée Nationale, le musée du Louvre, le musée d’Orsay.

Nous sommes allés dehors sur le bateau et on a vu l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Puis nous sommes descendus à la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel

Après avoir mangé avec les pigeons sur le champs de Mars, nous sommes allés visiter la Tour Eiffel. Nous avons acheté les billets pour monter au deuxième étage.

Nous avons monté les marches en direction du premier étage. On a observé le paysage. rempli de building et de monuments célèbres. Ensuite nous sommes montés au deuxième étage. Nous avons vu Paris et sa banlieue avec une longue vue. Nous avons vu aussi le studio de TF1 et les tours de la Défense.

631 marches plus tard et le champ de mars traversé, les élèves ont acheté des souvenirs. Nous sommes passés devant une oeuvre d’art avec quatre vitres où il y avait écrit : Paix dans toutes les langues parlées dans le monde.

Le musée Grévin

Après être sortis du métro, nous nous sommes dirigés vers le musée Grévin. Le maître est parti cherché les tickets puis il nous les a distribués. Nous sommes entrés dans le musée. Nous sommes arrivés dans un grand couloir rouge avec des tableaux accrochés au mur. Nous avons vu une statue de Cléopâtre accrochée au mur avec une boule blanche qu’elle tenait sur sa tête. Et la boule tournait.

Dans ce musée, il y avait des acteurs, des musiciens, des chanteurs, des sportifs en cire. C’était super impressionnant ! Car on aurait cru vraiment qu’ils étaient vrais. A la fin, nous sommes montés à l’étage et on voyait comment étaient fabriquées les différentes parties de la statue.

Il y avait en tout 300 statues.

Répondre à cet article

11 Messages de forum