Vous êtes ici : Accueil > Archives > Rentrée 2013/2014 > 28 février 2014, deuxième conseil d’école
Publié : 1er mars 2014

28 février 2014, deuxième conseil d’école

Ce vendredi 28 février se tenait, à 20h, à Marsal le second conseil d’école de l’année.

En présence des enseignants, des représentants des parents d’élèves et de la présidente du syndicat scolaire, les nombreux sujets intéressant le fonctionnement des trois écoles et de l’accueil périscolaire ont été évoqués.

Activités et sorties pédagogiques :

Marsal et Moyenvic : les deux écoles participent régulièrement à de nombreuses activités en commun comme les séances piscines qui ont débuté depuis le 17 janvier. Grâce à la présence de 6 parents d’élèves agréés, les écoliers découvrent le milieu aquatique dans les meilleures conditions. Jusqu’aux vacances de Pâques, ce sont les Grande section, CP et CE1 qui se rendent à la piscine de Val de Bride, chaque vendredi après midi, une dizaine de fois. Ensuite, les Petits et les Moyens prendront le relais, les lundis matins pour six séances.

Le Carnaval se prépare pour les écoles de Marsal et Moyenvic qui le fêteront ensemble le 21 mars.

Les GS, CP et CE1 se rendront au cinéma de Château-Salins pour voir le film d’animation Jack et la mécanique du coeur à une date qui reste à fixer.

Les Petits et Moyens iront, pour leur part, voir le film Petit corbeau, le 28 mars, dans le cadre du festival Alonzanfan organisé par la fédération de oeuvres laïques de la Moselle.

Les Petits, Moyens et Grands iront visiter la ferme de Guébling et les GS, CP et CE1 feront une sortie en ville (Nancy ou Metz)

Mulcey : les élèves de l’école ont découvert le 5 décembre, à Vic sur Seille, l’exposition Saint-Jérôme et Georges de La Tour. Ils ont également participé aux animations organisées par l’Office de tourisme autour du château des Evêques.

Les élèves de CE2 participent aux ateliers d’écriture avec le collège d’Albestroff. L’histoire qu’ils ont inventée sera éditée dans un recueil très prochainement.

Les CE2 passent actuellement le permis piéton. Les gendarmes interviennent à l’école pour apprendre aux enfants à avoir la bonne attitude lorsqu’ils sont....des piétons. Un petit "examen" viendra vérifier si les conseils ont bien été enregistrés.

Les CE2 apprennent actuellement à jouer au Torball. Sport créé pour les non voyants, il est enseigné par un professeur du centre pour déficients visuels de Nancy et permet aux enfants de se mettre dans la situation dans laquelle se trouve leur camarade de classe, Marion. La discipline est si appréciée qu’une équipe de Torball de l’école de Mulcey se rendra à lyon le 2 avril pour participer à une compétition nationale.

Tous les élèves de Cycle 3 (CE2-CM1-CM2) suivront les 27 et 28 mars, une animation sur le thème des abeilles. Une apicultrice de Saint-Quirin se déplacera avec ruche et matériel pédagogique, à l’école, pour faire découvrir aux enfants le monde incroyable de ce merveilleux insecte.

Ils travailleront également sur le thème de la presse, en s’appuyant sur les nombreux journaux et magazines qu’ils recevront gratuitement dans la semaine du 23 au 29 mars.

Le 31 mars, à 9h15, ils assisteront à la projection du film "Tante Hilda" dans le cadre du festival Alonzanfan, dans la salle Saint-Jean, à Château-Salins.

Le 3 avril, les CM1/CM2 se rendront à Paris, en TGV pour découvrir la capitale et visiter Notre Dame, le musée Grévin et grimper sur la Tour Eiffel. Les déplacements s’effectueront en métro et bateau-bus.

Le 23 mai, les CM1/CM2 participeront au tournoi de foot inter-classes de Château-Salins.

Enfin, les écoliers de tout le regroupement vont collaborer à l’écriture d’un conte pour la manifestation du Conseil général "Cabanes de Moselle".

Les Rythmes scolaires :

La rentrée prochaine verra s’appliquer les nouveaux rythmes scolaires. La proposition des communes n’a pas été retenue par l’inspection et on se dirige vers l’application de l’option présentée par la division des transports du CG à savoir :

lundi, mardi jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h50

mercredi : de 8h30 à 11h10

Accueil périscolaire :

La présidente du syndicat scolaire a annoncé l’embauche jusqu’au mois de juillet d’une nouvelle responsable à l’accueil périscloraire en raison du congé maternité de l’actuelle directrice.

Un point sur la fréquentation a permis de se rendre compte que la cantine est fréquentée quotidiennement par une vingtaine d’élèves. Le matin on compte deux inscrits et le soir après 16h30, quatre ou cinq élèves se rendent à Haraucourt sur Seille.

Par contre, l’accueil le mercredi n’intéresse pas les familles et malgré les efforts de l’équipe d’animation, il n’y a pas d’inscritption. Cette désaffection est problématique car le syndicat ne percevra plus la subvention CAF pour cette journée.

Moyenvic sort du Parc Naturel Régional de Lorraine :

On regretta ensuite le récent refus de la commune de Moyenvic de signer la charte 2015-2027 du Parc Naturel Régional de Lorraine. Les trois écoles du regroupement participent régulièrement aux animations lancées par le PNRL. Les écoles doivent justifier de leur appartenance au territoire au moment de l’inscription et pour l’école de Moyenvic qui sera hors territoire désormais, les choses se compliquent.

Changement de statuts au syndicat scolaire :

Des discussions sont engagées entre les élus des communes du syndicat scolaire (Blanche-Eglise, Haraucourt, Marsal, Moyenvic, Mulcey et Saint-Médard) pour modifier éventuellement le calcul de la participation financière des villages au budget intercommunal. Un changement de statut sera nécessaire alors pour entériner une modification. Actuellement, les communes payent une somme identique par enfant. Moyenvic qui a, de loin, le plus grand nombre d’enfants scolarisés souhaite changer les règles de calcul. Les discussions se poursuivront après les élections.

A 22h, la directrice de l’école de Marsal a clos la réunion

JPEG - 126.5 ko