Mardi 2 février, les élèves de CM1/CM2 ont préparé les crêpes pour la chandeleur.
Nous avons retrouvé sur le site de l’école une recette réalisée par les anciens élèves de l’école il y a huit ans.
Dans ce texte on nous expliquait d’où venait le mot chandeleur. Cela vient de chandelle. Autrefois les croyants se promenaient dans Rome avec des flambeaux. Si la flamme ne s’éteignait pas ils avaient du bonheur toute l’année.
D’autres croyances sont nées ensuite. Certaines personnes font sauter des crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite ils mettent la pièce dans une crêpe qu’ils posent sur une armoire jusqu’à l’année suivante. Ils donnent alors cette pièce à un pauvre.
Ensuite, nous avons lu la recette des crêpes.
On a fait six groupes de quatre élèves pour faire la pâte. Tous les ingrédients étaient bio, donc on a fait des crêpes…bio. C’est à dire qu’il n’y a eu aucun produit chimique pour faire la farine, le lait, les oeufs…..
Puis nous avons pesé la farine sur la balance de Roberval. Dans le saladier on a cassé les oeufs. On les a battus avec un fouet. Nous avons ajouté le lait, le sucre vanillé à la farine.
Avec Elhame, nous avons fait cuire la pâte sur une crêpière. Chaque élève faisait trois crêpes.
Dans l’après-midi, nous avons mangé nos crêpes. Elles étaient délicieuses avec du sucre et des confitures apportées par les élèves : maracuja, mirabelles, fraises, cerises. On en a offert à la classe de CE2/CM1. Ils étaient très contents et nous ont remerciés.
2012-2023 © Regroupement des Bords de Seille - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.11 [18566]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : samedi 18 mars 2023