La journée à Vic
Jeudi 5 décembre, les élèves de l’école de Mulcey ont pris le bus pour se rendre à Vic-sur-Seille.
La journée s’est déroulée en cinq parties. Ils ont commencé par un petit parcours dans les rues du village préparé par le musée Georges de la Tour.
Ils sont passés sur un des ponts de la Seille, la rue des Tanneurs, la rue des Petites-Salines, la rue Georges de la Tour, la place de la Halotte pour arriver sur la place Jeanne d’Arc.
Les élèves ont cherché un bâtiment à partir de documents donnés par le musée.
Ils ont dessiné ensuite les transformations de l’architecture. Puis ils ont retrouvé l’Hôtel de la Monnaie.
De retour au musée, ils ont remarqué l’immense séquoia de trente-cinq mètres.
A l’intérieur, ils ont fait deux groupes pour la visite .Le premier, à l’étage, a observé les tableaux de Georges de la Tour ou de ses élèves représentant Saint-Jérôme. Le deuxième, au sous-sol, a écouté attentivement, le récit de la vie du célèbre peintre Vicois.
A midi, ils se sont rendus dans la salle du Foyer rural pour prendre, dans une bonne ambiance, le repas tiré du sac. Avant de repartir, certains élèves ont nettoyé et rangé la salle.
L’après-midi, à l’Office de tourisme, les enfants ont découvert la maquette de Vic, au Moyen Age.
.
Enfin, pour terminer cette journée, les élèves sont allés visiter les vestiges du château des évêques de Metz. Il ne reste malheureusement que les deux tours de l’entrée, les mâchicoulis, les courtines, la poterne, un mur de corps de logis et une partie des douves.
A 15 heures trente, les écoliers ont repris le bus pour retourner à l’école, contents d’avoir passé une excellente journée d’avoir appris plein de choses.
Le moment le plus apprécié, par la majorité, fut le repas.
La sortie en dessins
Les CM1/CM2
2012-2023 © Regroupement des Bords de Seille - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.11 [18566]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.1
Dernière mise à jour : lundi 16 janvier 2023