*****************************************
Loïs est à la fois une jardinière et une scientifique!!! En effet, elle a réalisé des plantations et elle a tenté une petite expérience formidable. Elle a voulu partager avec nous, les activités qu’elle a réalisées :
Ohlala, le balcon est bien rempli de belles jardinières . Bravo Loïs pour tout ce travail avec maman !
********************************************************
Loïs a également commencé à apprendre à faire ses lacets :
La voici en train de faire de jolies boucles pour bien fermer ses chaussures toute seule !!! Oh, comme Maîtresse va être tranquille l’année prochaine avec des enfants qui sauront tous lacer leurs chaussures !!!
Voici d’ailleurs une méthode pour aider les enfants à faire leurs lacets.
On peut aussi fabriquer des modèles de chaussures sur des morceaux de carton et s’entraîner un peu chaque jour :
C’était une super bonne idée, Maman !!!
***********************************
Voici Loïs en train de regarder une vidéo sur les animaux de la ferme :
Maîtresse avait conseillé de regarder cette vidéo en trois fois, car elle dure 1 heure et 21 minutes. Cela faisait partie d’une séquence dans le domaine Découverte du monde, le monde du vivant, les animaux et leurs besoins.
*******************************
Et puis, Loïs a décidé de tenter une petite expérience marrante :
Elle a placé dans plusieurs verres, des glaçons colorés. Puis elle a observé patiemment ce qu’il s’est passé.
Tiens, mais où sont passés les glaçons?
Et que sont devenues nos couleurs de départ? C’est bizarre, non?
Loïs a découvert que les glaçons étaient en fait constitués d’eau, et qu’ils peuvent fondre. Avant, ils étaient solides et maintenant ils sont devenus liquides.
Et puis Loïs a pu observer aussi, que les couleurs se sont mélangées entre elles, et pour se souvenir des couleurs de départ, maman et Loïs avaient préparé des petites fiches de rappel. Quelle bonne idée.
Si on résume, d’après Loïs :
Rouge + Jaune = Orange
Jaune + Bleu = Vert
Bleu + Rouge = Violet
Et si on regardait une petite vidéo ?
Allez, à vous de tenter chez vous. Vous avez vu, que les verres qui étaient vides, contiennent maintenant autant d’eau que ceux dans lesquels on avait versé de l’eau?
Et puis, avez-vous remarqué que les morceaux de mouchoirs en papier se sont imbibés d’eau colorée et que le couleurs se sont mélangées dans les verres où l’eau colorée s’égouttait?
Wow, c’est magique, hein!!!!
***********************************
Et si on écoutait une petite chanson pour l’occasion?
*****************************************
Voici également une petite vidéo qui relate l’histoire de Pop le petit dinosaure, il s’agit de « Pop mange de toutes les couleurs ».
********************************************
Et pour changer un peu, si on apprenait le nom des couleurs en anglais?
*******************************************
Et pour en apprendre un peu plus sur le cycle de l’eau :
Eh bien dis donc, Loïs, aujourd’hui, grâce à toi, on aura appris beaucoup de choses sur les mélanges de couleur et sur les états de l’eau. Merci pour ce beau partage.
A bientôt.
Prenez bien soin de vous.
*******************************************