Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > Vivre ensemble

Articles

  • Visite à la sous-préfecture - 14 mars

    Mercredi 27 février 2019, Monsieur le Maire de Kédange et deux adjoints ont invité les élèves du conseil municipal des jeunes à la Préfecture de la Moselle. Ils étaient neuf élèves, du CM1 à la troisième.
    Monsieur le Maire a longtemps travaillé en amont avec les différents services de la Préfecture afin de préparer une visite de qualité. Tout d’abord, les élèves ont été accueillis au CERT pour découvrir le processus de délivrance de cartes d’identité et de passeports. Puis, ils (...)

  • Visite de Saint Nicolas - 17 janvier

    Comme chaque année, Saint Nicolas est venu rendre visite aux enfants de l’école élémentaire qui l’ont accueilli en chanson. Pour l’occasion, tous se sont regroupés en chorale et ont interprété plusieurs chants du répertoire traditionnel à la fois en français et en allemand.
    Saint Nicolas a récompensé chaque élève en lui offrant une friandise en chocolat.

  • Commémoration du 11 novembre et remise de drapeau - 14 janvier

    Les élèves de l’école élémentaire se sont rassemblés au monument aux morts de Kédange le 10 novembre 2018 à l’invitation de Jean Kieffer, maire de Kédange. Ils ont participé à la cérémonie des enfants afin de se souvenir du sacrifice des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale et de commémorer le centième anniversaire de la signature de l’armistice.
    Cette année, à l’initiative de l’UNC (l’Union Nationale des Combattants) et de la municipalité (...)

  • Racisme et antisémitisme - Mars 2018

    La classe de CM1 a participé à un concours sur le racisme et l’antisémitisme et a été récompensée à la Préfecture de Metz pour son travail.
    Les élèves ont recherché des informations, débattus autour de ces thèmes et décidé de construire un panneau qui a été affiché dans l’école puis présenté aux membres du jury.
    Sept élèves et des parents accompagnateurs, le Maire de Kédange et l’enseignante ont été invités à la remise des prix à Metz.
    L’œuvre de la classe a (...)

  • Carnaval 2018 - Février 2018

    Les élèves de l’école élémentaire sont invités à venir déguisés pour le carnaval mercredi 21 février. Un défilé sera organisé à l’école et des beignets seront distribués lors du goûter. Ils accueilleront les élèves déguisés de la maternelle.

  • Visite de Saint Nicolas - Décembre 2017

    Vendredi 8 décembre, les enfants de l’élémentaire ont reçu Saint Nicolas avec des chansons traditionnelles en français et en allemand. Saint Nicolas a félicité l’ensemble des participants pour cet accueil chaleureux. Après s’être assuré de leur bon comportement passé et à venir, il leur a offert un chocolat à son effigie.

  • Vendredi 10 novembre : Cérémonie des enfants - Novembre 2017

    Suite à l’invitation de Monsieur le Maire, les élèves de l’école élémentaire se sont rassemblés au monument aux morts de Kédange le 10 novembre. Ils ont participé à la cérémonie des enfants afin de se souvenir du sacrifice des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale.
    Pour l’occasion, les plus jeunes avaient confectionné des cocardes.
    Chaque classe a récité deux strophes du poème Liberté de Paul Eluard. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont ensuite chanté La (...)

  • Carnaval 2017 - Mars 2017

    Les élèves de l’école élémentaire ont été invités à se déguiser et à défiler sous le préau pour fêter carnaval. Ils ont pu ensuite déguster les traditionnels beignets confectionnés par les parents de CE1, CE2 et CM1. Les boissons ont été offertes par l’APE.

  • Concours des CM1 - Mars 2017

    La classe de CM1 va participer à un concours sur la citoyenneté. Dans cette optique, les élèves ont invité plusieurs personnes à partager avec eux leur expérience.
    Tout d’abord, Monsieur le Maire de Kédange les a reçus à la mairie pour leur parler de sa fonction, de son travail au sein de la commune et du fonctionnement de celle-ci.
    Puis ce fut le tour de Madame Hoffman, Présidente des donneurs de sang de Kédange et de Madame Foulon, bénévole au sein de la bibliothèque de Kédange. (...)

  • La cérémonie des enfants - Novembre 2016

    Jeudi 10 novembre, les élèves de l’école élémentaire se sont rassemblés au monument aux morts de Kédange. Ils ont participé à la cérémonie des enfants en souvenir des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale.
    Les enfants portaient des petits drapeaux français pour l’occasion.
    Ils ont récité le poème" Liberté" de Paul Eluard.
    Le maire a pris la parole pour évoquer le conflit et les souffrances des soldats sur les champs de bataille. Il a invité les enfants à (...)

  • Le 11 novembre - Novembre 2016

    En 1918, le 11 novembre à 11 heures, a été signé l’armistice* qui mettait fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. Depuis cette date, le 11 novembre est un jour férié en mémoire des soldats morts à la guerre.
    Voici les monuments aux morts des communes de Klang et de Veckring.
    *Armistice : Accord entre deux nations pour arrêter les combats.

  • Carnaval à l’élémentaire - Mai 2016

  • Permis piéton - Mai 2015

    Après une première visite des gendarmes qui visait à sensibiliser les élèves de CE2 aux dangers rencontrés par les piétons, les enfants ont passé le permis piéton : une épreuve écrite de 20 questions.
    Ces questions portaient sur les règles à respecter par les piétons pour circuler en toute sécurité dans la rue.
    Tous ont obtenu le permis, deux élèves ont même fait un sans faute : Cloé et Maxime. (...)

  • Les symboles de la République française - Avril 2015

    Voici les principaux symboles de la République française : Le drapeau tricolore : bleu, blanc, rougeLa devise nationale : Liberté, égalité, fraternitéLa MarianneLa fête nationale : le 14 juilletL’hymne national : la Marseillaise
    Premier couplet
    Allons enfants de la Patrie,
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie,
    L’étendard sanglant est levé, (bis)
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos (...)

  • Carnaval à Kédange - Mars 2015

    Les élèves de l’école élémentaire ont été invités à se déguiser et à défiler dans une ambiance chaleureuse le 27 février. Ils ont pu ensuite déguster les traditionnels beignets de carnaval confectionnés par les parents. Les boissons ont été offertes par l’APE.

  • Téléthon 2015 - Janvier 2015

    Cette année, les élèves des écoles maternelle et élémentaire ont participé au Téléthon 2015. Dans un premier temps, une information a été donnée aux élèves pour les informer et les sensibiliser aux maladies rares et à l’importance de la recherche médicale. Ensuite, chaque classe a réalisé un dessin pour décorer la salle Saint Rémi.
    Vendredi 6 décembre, tous les élèves se sont réunis pour un grand échauffement en musique et pour participer à des jeux collectifs pour attirer leur (...)

  • Cérémonie des enfants - Novembre 2013

    Mardi 12 novembre, les enfants de l’école élémentaire ont été invités à se rassembler devant le Monument aux Morts avec les élus locaux, les représentants des anciens combattants, les porte-drapeaux et les parents.
    Ainsi, ils ont participé à la commémoration du 11 novembre pour perpétuer le devoir de mémoire.
    Après un discours du maire et du président des associations des anciens combattants, les CM2 ont lu des lettres de Poilus. Puis, le maire de Kédange et deux enfants de CM2 (...)

  • Cérémonie à Veckring - Octobre 2012

    Samedi 15 septembre, les enfants de Veckring ont assisté à l’inauguration de la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" à la mairie du village.
    Ils ont redonné la signification de ces trois mots et ont chanté la Marseillaise devant une foule nombreuse de parents et de villageois.
    Le maire et les élus présents ont tenu également à remercier les habitants de Vouillé, qui avaient fait preuve de fraternité et de solidarité pendant la guerre. Ils avaient accueilli les (...)

  • Carnaval à l’école élémentaire - Mars 2012

    Les élèves ont fêté carnaval en venant déguisés à l’école. Les parents bénévoles ont confectionné pour le goûter d’excellents beignets.

  • Opération : Sapin de la solidarité - Janvier 2012

    Les élèves de l’école élémentaire ont participé à l’opération : Sapin de la solidarité afin d’aider les enfants vivant en situation de précarité. En décembre, ceux qui le souhaitaient, ont déposé des pièces dans une boîte au pied du sapin de Noël de l’école. 38 € ont ainsi été récoltés et envoyés au PEP.

  • Visite des pompiers - Juin 2011

    Lundi 20 juin, deux pompiers, Monsieur Keller Jean-Luc et Mademoiselle Weitten Emilie sont venus à la rencontre des élèves de CP, CE1 et CE2 pour présenter leur métier et les sensibiliser aux gestes de premiers secours.
    Types d’intervention
    Incendie
    Accidents domestiques
    Accidents de la route
    Inondation
    Destruction d’essaim de guêpes
    Sauvetage d’animaux
    Récupération d’animaux dangereux (exemple : un boa)
    Tenue règlementaire
    Des rangers
    Une veste (...)