Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’histoire du Poisson d’avril
Publié : 27 mars 2011

L’histoire du Poisson d’avril

En France, autrefois, l’année commençait le 1er avril. Un jour, le roi décida de changer le calendrier. L’année commencerait désormais le 1er janvier.
L’année suivante, tout le monde se souhaita "bonne année" et se fit des cadeaux le 1er janvier comme à un début d’année. Mais quand arriva le 1er avril, des personnes eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait .Comme c’étaient des farceurs et que ce n’était plus le "vrai" début de l’année, les cadeaux furent de faux cadeaux. Au bord de la mer, comme la pêche était interdite en avril, on offrit de faux poissons aux pêcheurs en leur criant : Poisson d’avril !

Depuis ce jour, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, a l’habitude de se faire des blagues et des farces en criant : Poisson d’avril !

Aujourd’hui encore, les enfants fabriquent de petits poissons en papier et les accrochent discrètement dans le dos d’une personne. Si la personne ne s’en rend pas compte, elle se promène avec son poisson toute la journée et cela fait bien rire les autres.

Pour fabriquer de jolis poissons d’avril à colorier, clique sur l’image ci-dessous et imprime-la. Tu pourras colorier et découper les poissons et faire à ton tour des farces le premier avril.