/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
L’année dernière, un photographe de renommée internationale, William Ropp, a pris des photos des enfants du foyer les tilleuls.
Grâce à un éducateur, Julien, nous avons pu le connaitre.
Chaque enfant a été pris en photo dans des endroits différents avec un adulte. Il nous a dit de rêver à quelque chose qu’on souhaitait énormément.
Le plus souvent, les enfants avaient des habits blancs. Il a amélioré les photos pour leur donner un plus bel effet. Chaque enfant a donné son avis sur sa (...)
-
Depuis octobre, nous avons participé à un rallye, mais pas n’ importe lequel : un rallye à travers le temps !
Chaque mois, deux questions s’imposaient, nous devions y répondre à l’aide de sites internet proposés. Nous avons ainsi navigué sur toutes les périodes de l’histoire.
En cette fin d’année, les deux gagnantes ont été citées : Emma au CM2 et Juliette au CM1.
Bravo à elles !
Elles ont eu la chance de gagner un splendide livre (...)
-
Durant le troisième trimestre, nous avons lu les livres d’un nouveau rallye .
Nous sommes partis dans l’univers des pirates, des bateaux, des esclaves... et avons découvert le langage si particulier de cet univers.
Anaïs et Juliette ont dévoré les livres de ce rallye et ont décroché le plus grand nombre de points. Bravo !
-
Nous avions promis de vous tenir au courant des résultats du rallye des Incorruptibles.
Les livres qui avaient eu le plus de voix dans notre classe étaient : "Au bout des rails" et "Le journal d’Anatole Frot en Mongolie".
Mais dommage, nous avons perdu !
Le livre élu par les enfants français est "Le pompier de Liliputia".
Dans notre classe, seuls quatre enfants l’avaient choisi.
Nous avons bien aimé faire ce rallye et lire de nouveaux livres.
Arthur
-
Nous sommes allés à la maternelle participer à différents ateliers sur l’alimentation.
1. Atelier informatique
Nous avons fait des jeux à l’ordinateur : nommer différents aliments, reconnaître des fruits et légumes, reconstituer le puzzle d’une fraise, memory...
2. Atelier avec Mme GAZIN, l’infirmière scolaire
Nous avons observé, touché, senti des pommes. Puis nous avons écouté le bruit quand nous croquions dans une pomme. Mme GAZIN nous a dit que sur la langue nous avions des papilles (...)
-
Lundi 27 juin, les classes de CM1-CM2 de Mme Kuntz et les CP-CE1 de Mme Giroux ont participé aux Olympiades avec les résidents de la maison de retraite de Vic-sur-Seille.
Dix jeux étaient proposés aux 8 équipes d’enfants : le chambouletout, le fakir, le billard japonais, le jeu du palet, un parcours de motricité, le rébus, 3 jeux de mémoire (à construire,à questions,à formes) et un jeu de cible.
Chaque équipe portait un nom d’animal(les cochons, les souris, les oiseaux, les chameaux, (...)
-
Nous avons reçu un livre par le ministère de l’éducation nationale. Ce livre a l’air merveilleux, il contient neuf contes différents, illustrés avec des couleurs très vives.
Voulez-vous savoir quels sont les contes renfermés dans ce livre ? Oui ? Alors les voici : Cendrillon , Le Petit Poucet, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, La barbe bleue, Le chat botté, Riquet à la houppe, Les fées, et bien sûr Peau d’âne.
Nous en connaissons la plupart : Le chat dans le chat (...)
-
Nous avons reçu les résultats du concours Plumes en herbe.
Nous n’avons malheureusement pas gagné la semaine à Center Parcs. Mais nous avons eu :
un livre pour la classe
un marque-page chacun
un poster chacun
Nous étions très contents d’avoir participé à ce concours.
Vous pourrez découvrir notre histoire sur : www.nathan.fr/plumes-en-herbe.
Soyez un peu patients, le téléchargement peut durer 2 ou 3 (...)
-
Gaëlle est partie aux Etats-Unis avec ses parents, sa mamie et ses 2 sœurs ; elle nous a raconté son voyage.
Nous sommes allés en voiture jusqu’à Francfort où nous avons pris l’avion. Après 9 heures d’avion, nous sommes arrivés aux Etats-Unis. Il y a 7 heures de décalage (en moins) par rapport à la France.
Les américains ne mangent que du pain de mie.
Nous avons vu de gros chamallows et des gâteaux de toutes les couleurs.
Je suis allée dans la classe de ma cousine Léonie. Elle est dans (...)
-
Grâce à Danièle, à Languimberg, nous avons fait du land Art. Nous avons beaucoup aimé cette activité car nous aimons l’art mais avec la nature, c’est beaucoup mieux.
La première séance s’est déroulée sur un chemin légèrement escarpé, la seconde dans une clairière dégagée et la dernière au cœur de la forêt.
Les deux premières œuvres ont été individuelles, la troisième collective.
Nos œuvres, nous les avons construites avec les matériaux suivants :
de l’herbe
des feuilles (...)
-
Le groupe bleu a choisi de faire un soleil autour d’un arbre.
Nous avons réfléchi assez longtemps pour trouver l’œuvre idéale. Danièle nous a donné des exemples, par exemple des vagues autour d’un arbre.
puis nous sommes allés chercher des morceaux de bois en forêt.
Nous avons pris une fine branche de hêtre et tout le monde a cherché des feuilles.
On a eu du mal à chercher, on se dispersait dans notre zone...
Ensuite, Jessy et Quentin ont pris une pierre pour gratter la mousse (...)
-
Nous avons essayé de construire un échafaudage.
Pour notre œuvre on a utilisé :
des morceaux de bois
des fleurs
des branches.
Avec ceci, nous avons pu construire notre échafaudage. C’était a la fois difficile mais amusant. L’idée était de faire une échelle qui est devenue une sorte d’échafaudage.
Nous sommes allés emprunter à la nature des branches que l’on a casées entre trois arbres. Petit à petit, notre œuvre s’est agrandie jusqu’à la hauteur que nous pouvions (...)
-
En land art, nous avons fait plusieurs séances. La troisième, donc la dernière, a été collective.
Nous, les enfants du groupe rouge, avons décidé de fabriquer un rideau de branches : Pour commencer nous avons cueilli des branches mortes plutôt fines, d’autres ont ramassé de grandes feuilles.
Nous avons coupé les bourgeons fanés pour que les feuilles soient plus faciles à tresser sur les branches.
Nous avons repéré un splendide tronc penché et c’est pour cela que nous avons eu l’idée (...)
-
Notre chef- d’œuvre a été : une arche de mariée !
Une pomme de pin vient orner le centre de l’arche ;
à terre, quelques bâtons viennent se planter et ils enluminent cette terre lugubre ;
au sol vient se placer un carré de branchage qui représente "Les 4 saisons" contenant de la sciure, des feuilles, un caillou et des fleurs ;
un nid vient prendre place à terre au centre de l’arche, dans ce nid se trouve une pierre en guise (...)
-
A Languimberg, nous avons aimé faire le sol car Julien a creusé un trou où il y avait de l’argile. Puis il nous a expliqué que il y avait très peu de vie à cet endroit-là. On est allés plus loin pour recreuser un trou.
Il y avait plusieurs couches de terres : des bâtons tombés des arbres avec des feuilles mortes (ce qui fait l’engrais), de la terre sèche et enfin de l’argile.
Ce que nous avons découvert, c’est que nous marchons sur des centaines d’insectes minuscules. Nous ne savions pas (...)
-
Pendant la classe de découverte, notre activité préférée a été l’aquarelle, à l’étang de Gondrexange. Pour nous y rendre, nous avons marché un kilomètre et autant au retour...C’était long !
Madame Cuny nous a expliqué comment procéder. L’aquarelle, c’est de la peinture à l’eau. On peut en faire avec un pinceau ou avec des crayons aquarelles.
Nous avons pris une moitié de feuille blanche sur laquelle nous avons fait un croquis ; ensuite nous avons pris une moitié de feuille cartonnée et (...)
-
A Languimberg, notre activité préférée a été la mare. Notre professeur s’appelait Alain. Notre objectif était de pêcher à l’épuisette le plus de petites bêtes possible. Pour ça nous avions une boîte que nous devions remplir d’eau claire. Nous avons pêché par deux avec des épuisettes ; l’objectif était de capturer des bêtes de la mare que l’on avait jamais vues.
Il fallait mettre des bottes. Quelqu’un est tombé dans l’eau, c’est pour ça qu’il fallait mettre des bottes.
Après notre pêche, (...)
-
Je suis partie un week-end à Center Parcs.
On habitait dans un cottage ; un cottage est une maison en bois.
A Center Parcs, il y a des jeux pour petits et grands. On peut se promener à pied, en vélo ou en petite voiture mais pour cela il faut payer
Dans une très grande "bulle", il y a des restaurants, des piscines et un bowling.
Je suis aussi allée dans une ferme où il y avait des vaches vosgiennes, des poneys et des lapins...
Alizia
-
Et voici quelques photos de la soirée préférée d’une grande partie des enfants...N’est-ce-pas, Gaël ?
Et du grand jeu du lendemain :
Le petit mot de la maîtresse : J’espère que tout le monde a bien dormi, que vous avez vérifié les tiques et soigné les piqûres de moustiques... et que vous serez au top pour les exercices de conjugaison lundi !
-
Après avoir pris leur petit-déjeuner, les quatre groupes sont repartis pour de nouvelles activités : Carnet de nature, Etude de la boussole, Land Art et EPS.
En land art, nous avons fait un rideau de branches avec des feuilles accrochées dessus, il y en avait des arrondies, des branches avec des tas de feuilles différentes dessus.
A midi, le cuisinier nous a concocté un somptueux repas. Il y avait :
Tomates en salade en entrée
Chausson de dinde avec des épinards puis des pommes de terre (...)
-
Hier soir, nous sommes allés faire une promenade dans la nuit, à 500 mètres du centre. Nous devions marcher seuls sur un chemin quand il faisait nuit noire. Certains ont fait peur aux autres. Puis nous sommes rentrés au relais pour aller dormir.
Quand nous nous sommes réveillés, nous sommes allés déjeuner : cacao, lait froid ou chaud, pain frais, beurre, confiture, yaourt, fromage, pruneaux. Puis les animatrices ont vérifié si nous n’avions pas de tiques, il y a beaucoup d’enfants qui en (...)
-
Mardi, nous sommes allés à la mare le matin avec Alain et Marie. Alain nous a expliqué le fonctionnement des animaux de la mare. Nous avons pêché des larves de dytiques, des dytiques. Certains ont pêché un têtard de triton, des aselles, d’autres des gérys (araignées d’eau). Christine a attrapé un crapaud avec une patte en moins. Alain a sauvé la vie à un bousier qui était en train de se noyer. Ensuite, nous les avons examinés avec des loupes, nous les avons relâchés dans une petite mare. (...)
-
Ce matin, nous sommes partis pour Languimberg à 9h00. Nous sommes arrivés vers 9h45. Nous avons été chaleureusement accueillis dans la salle à manger, le cuisinier et les accompagnatrices se sont présentés. Puis ils nous ont dit comment et où allait se passer le séjour : Ne pas oublier les règles à savoir. Et ils nous ont annoncé avec qui nous allions être dans la chambre. Ensuite nous nous sommes installés dans nos chambres.
Nous avons (...)
-
Vendredi 1er avril, nous sommes allés voir un spectacle au foyer Georges de La Tour.
Nous avons vu un petit garçon qui s’appelait Petitbout.
Ce petit garçon mangeait toujours la même chose:des chips, des frites, de la purée, des bonbons, du coca... Il restait devant la télé et il ne voulait jamais sortir avec ses copains. Alors Supermenu a dit à Petitbout d’aller voir la fée Mangedetout.
Elle lui a donné les conseils à suivre pour être en bonne santé. Il faut manger des produits (...)
-
Jeudi 14 avril 2011, nous sommes allés à la salle du tribunal avec la classe de Madame Kuntz, pour les élections au conseil municipal des enfants.
En entrant dans la salle du tribunal, nous avons ouvert des yeux ronds comme des billes. Devant nous se dressait une table avec des enveloppes orange et quatre feuilles qui étaient les quatre listes avec le nom de chaque candidat des groupes.
Il y avait aussi une sorte de cabine téléphonique entourée de rideaux, vous avez deviné ? C’est... (...)
-
Depuis le mois de janvier nous participons à un concours organisé par les éditions Nathan. Nous devons inventer une histoire à partir de 13 illustrations de Mylène Rigaudie.
Nous avons cherché des idées en groupe.
Nous avons ensuite rassemblé toutes nos idées pour écrire notre histoire.
Nous avons voté pour choisir parmi les 6 titres que nous avions trouvés.
Le titre retenu a été : Le voyage au pôle Nord de Moustache et Lulu.
Nous avons recopié toute l’ histoire.
Nous avons enfin (...)
-
Vendredi 18 mars, nous avons été les derniers élèves du Cloître à participer à l’animation sur les céramiques japonaises au musée Georges de la Tour.
Le matin, nous sommes allés à l’hôtel de la monnaie rencontrer Christine, responsable du service éducatif et Christophe, maître potier. L’après-midi, nous nous sommes rendus directement au musée sur la place Jeanne d’Arc.
Nous allons vous raconter notre visite sous trois angles : ce qu’on a entendu , ce qu’on a fait , ce qu’on a vu .
Ce (...)
-
Vendredi 18 février 2011, notre classe s’est rendue au musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, pour visiter l’exposition sur les céramiques japonaises et fabriquer un bol à thé.
Le matin,nous sommes allés à l’hôtel de la monnaie. Nous avons fait la rencontre de Christophe, un potier. Il nous a montré comment fabriquer un bol à thé façon raku. Chacun en a fabriqué un et l’a peint avec de l’émail.
L’après-midi, nous sommes allés voir le four dans lequel cuisaient nos bols à thé. (...)
-
comment se passe la sixième,le collège
-
Vendredi 11 février nous nous sommes rendus à l’Hôtel de la Monnaie pour participer à un atelier sur la céramique japonaise. Nous avons d’abord observé des bols sur un écran.
Nous avons ensuite fait notre bol.
L’après-midi nous sommes allés au musée. Nous avons regardé une maison à thé car les japonais aiment boire le thé.
Ensuite, nous devions assembler les morceaux d’un puzzle et retrouver le bol dans le musée.
Nous avons enfin rejoint le potier : il a ouvert le four et a (...)
-
A la rentrée des vacances de noël, la maîtresse nous a annoncé que nous allions participer à un concours des Incorruptibles ; nous devons lire une série de livres et en déduire notre avis.
Il y a deux séries de livres : la première série pour les CM1-CM2, la deuxième série de livres était pour les bons lecteurs (CM2-6éme).
Nous allons vous les présenter :
La première sélection contenait cinq ouvrages :
AU BOUT DES RAILS
L’histoire de Victor, le conducteur de train et de Magda, la (...)
-
Nous avons fait des crêpes à l’occasion de la Chandeleur.
Voici notre recette :
Ingrédients :
6 oeufs
1 litre de lait
500 grammes de farine
2 cuillères à soupe d’huile
Ustensiles :
1 louche
1 fouet
1 saladier une cuillère à soupe 1 verre mesureur
une poêle ou une crêpes-party
Préparation :
Mélanger la farine avec la moitié du lait dans le saladier.
Ajouter les oeufs et les 2 cuillères à soupe d’huile.
Ajouter le restant de lait.
Laisser reposer la (...)
-
Le mardi 18 janvier, les CM1-CM2 ont présenté leur spectacle d’acrosport aux autres classes. Ce spectacle s’est déroulé au gymnase de Vic Sur Seille.
Chaque groupe a présenté quatre pyramides : Trois avaient été choisies parmi des modèles et une a été inventée par les élèves. Une musique et une chorégraphie accompagnaient chacun des dix groupes. Il y avait 4 enfants dans chaque groupe et pour chaque pyramide 2 porteurs, un voltigeur et un pareur.
Alexis B était le présentateur, Paul le (...)
-
Avant les vacances de Noël, nous sommes allés à la maternelle.
Nous avons participé à 3 ateliers :
1. Atelier cuisine
Nous avons fait du pain d’épice.
2. Atelier lecture
Les CE1 nous ont lu La robe de Noël.
Ensuite, nous avons refait la couverture du livre en collant les morceaux au bon endroit. Nous avons aidé les élèves de la maternelle.
3. Atelier bricolage
Nous avons fabriqué un traîneau et un Père Noël. Puis, nous avons mis des papillottes dans le traîneau.
A l’issue de (...)
-
Notre rallye-lecture
Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, un rallye-lecture a débuté dans la classe et nous a agréablement surpris. Il y avait 19 livres.Certains étaient faciles à lire, et d’autres plus longs. Lundi 13 décembre, le rallye-lecture s’est achevé.Les gagnants sont :
Maël au CM1
Axelle au CM2 Voici leurs commentaires.
Le livre que j’ai préféré est Otto de Tomi Ungerer. J’ai bien aimé les illustrations et l’histoire (même si c’est un peu triste). Mais (...)
-
Parent d’élève et artiste peintre, Monsieur Ferry a proposé de mettre son talent au service des enfants en proposant deux oeuvres mêlant photo et peinture et mettant en scène le Cloître.
Ces deux cartes postales ont beaucoup plu à tous les membres de l’association des parents et aux instituteurs. Vous pourrez les utiliser pour vos voeux et pour toute autre occasion.
Vous pouvez d’ores et déjà les commander auprès de vos enfants : 1€ la carte, 10€ le paquet de 11.
L’association des (...)
-
Noua avions beaucoup aimé l’article d’Alexis sur les robots. Et comme nous étions plongés dans les histoires pressées de Bernard Friot,
La maîtresse a trouvé une petite histoire pressée sur ce thème dans le livre : Nouvelles histoires pressées.
A notre tour, nous avons couché sur le papier nos idées pour décrire notre robot idéal. Voici quelques-uns de nos textes :
-
En classe, nous avons observé une œuvre de Penone, "le mur de feuille et ses poumons d’or" , œuvre que l’on peut voir au Centre Pompidou à Metz. Nous avons travaillé ensuite en classe "à la manière de Penone".
Mais qui est t-il ?
Guiseppe Penone est né le 3 avril 1947 à Garessio, province de Cueno, Piémont, en Italie. Penone est un artiste qui travaille les matériaux naturels notamment le bois. Sculpteur de style Arte Povera, Penone vit et travaille aujourd’hui en Italie. Il est un des (...)
-
Nous avons découvert nos livres du premier rallye dès la rentrée de septembre et nous les avons lus jusqu’à la toussaint.
Faustine, pour le CM2 et Juliette en CM1, ont dévoré les livres, qu’ils soient romans ou albums et elles ont gagné ce premier rallye. Elles ont eu la chance de pouvoir choisir leur livre préféré :
"La raison pour laquelle j’ai choisi Joker : c’est parce que j’ai bien aimé ce livre. C’est l’histoire d’un maître qui fait plein de cadeaux, des jokers. Je l’ai choisi parce (...)
-
Théâtre à l’école
Vendredi 24 octobre 2010, la compagnie "La valise" est venue nous présenter une pièce de Théâtre "Les noctivores" Ce spectacle a voulu nous faire croire que la nuit n’était pas un phénomène naturel mais qu’elle était fabriquée par les noctivores. (personnages étranges qui vivent la nuit)
Maëva
-
Mon œuvre préférée, c’est « Hélice et rythme » de Robert Delaunay. Je l’ai aimée car il y avait de jolies couleurs et différentes formes sur un mur de vingt-cinq mètres de haut. C’était impressionnant et magnifique. En le voyant, j’ai eu une impression assez bizarre : j’ai eu envie de prendre mon compas et d’essayer de refaire ce chef-d’œuvre. (Faustine)
On dirait que ça tourne. (Shannon)
J’ai aussi beaucoup apprécié le masque fait avec les ailes d’abeilles : je ne pensais pas que (...)