C’est un sport d’hiver dans lequel les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller (le tremplin), essayant d’aller aussi loin que possible. Ses origines se trouvent en Norvège, il a fait son apparition aux JO en 1924.
Les différentes étapes sont :
l’élan : le skieur prend son élan sur un tremplin glacé, assez raide. Sa vitesse peur atteindre 90 km/h. Il décolle au bout du tremplin en donnant une impulsion.
le vol : le skieur se penche très en avant, presque à l’horizontale, et vole le plus longtemps possible. Sa position doit être parfaite : les bras le long du corps et les jambes écartées en V.
la réception : au moment où le skieur touche le sol, il ouvre les bras et plie les genoux. Il se laisse glisser dans la zone de frein.
- équipement de saut à ski
Cette discipline est exclusivement réservée aux hommes par manque de haut niveau féminin, les sauteurs doivent être légers, les skis utilisés sont longs et larges.
La première médaille d’or des JO de Vancouver a été décernée à Simon Ammann (skieur suisse) surnommé Harry Potter avec un saut de 108 mètres, suivi du polonais Adam Malysz, en argent, et l’autrichien Gregor Schlierenzauer, en bronze.
Et par équipe :
1ère position : Allemagne :
Michael Uhrmann
Michael Neumayer
Pascal Bodmer
Martin Schmitt
2ème position : Norvège
Johan Remen Evensen
Tom Hilde
Anders Jacobsen
Bjoern Einar Romoeren
3ème position : Autriche
Florian Schabereiter
Michael Hayboeck
Stefan Thurnbichler
David Zauner
Les deux seuls représentants français, Emmanuel Chedal et Vincent Descombes Sevoie, sont en 24ème et 28ème place.
Axelle, Arthur, Soumaya et Elise
2006-2023 © Mon site SPIP - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 1.9.2i [14358]
et utilise le squelette
EVA-Web 3.0
Dernière mise à jour : mardi 31 mai 2022