Amawolé

Un chant africain construit en question/réponse, facile à mettre en place pour la rentrée en musique.

La vidéo

Pistes pédagogiques

Les paroles

(en gras les questions, en italique les réponses). On peut imaginer que l’enseignant fait les questions, les élèves les réponses. Mais le meneur (qui lance la « question ») peut tout aussi bien être un élève, un enseignant, une classe…

On peut même envisager de faire participer les élèves par imitation pour les frappés, le jour J, sans répétition préalable. Si vous avez plus de temps, vous apprenez la chanson en entier.

Amawolé, Amawolé ! Amawolé !

Amawolé, Amawolé ! Amawolé !

Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !

Amawolé ! Amawolé eh eh eh eh amawolé !

Kintéla ! Kintéla, Anga, Naléla, Soso

Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko

Kintéla, Anga, Naléla, Soso

Kintéla, Anga, Naléla, Kokodioko

Les claps:

Deux claps différents: la pulsation sur la première strophe, et des claps doublés sur la deuxième.

Claps strophe 1:

La présentation permet de bien comprendre le tuilage (superposition de la dernière syllabe d’une phrase et de la première syllabe de la phrase suivante).

Claps strophe 2:

Attention aux départs ! Le premier « Amawolé » ne démarre pas sur le premier temps. Dans la vidéo vous entendez les clicks de départ, notez que le départ est décalé !


Mots-clés de cette ressource :

Types de pratiques musicales :


Thématiques :


Cycle conseillé :




Ils ont produit cette ressource :

Aurélien Meyer

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Metz Nord, Metz Est, Metz Sud, Metz Saint Vincent, Château-Salins, Sarrebourg Nord et Sud

Aurélien Robinet

Conseiller Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Boulay, Hombourg-Haut, Forbach, Saint Avold Ouest et Est, Sarreguemines Ouest et Est

Elisabeth Bock

Conseillère Pédagogique en Education Musicale sur les circonscriptions de Montigny-lès-Metz, Rombas, Thionville1, Th2 Florange, Th3 Hayange, Th4 Uckange, Yutz

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