Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

Vous êtes ici: Accueil  >  Ecole et Handicap >  EMAS >  L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation

EMAS

L’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation

Une collaboration entre l’Éducation Nationale et l’association de plusieurs entités du secteur médico-social s’est construite pour la mise en place d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation dans les Vosges. L’équipe mobile vise à apporter une évaluation et des ressources aux professionnels des établissements scolaires confrontés à des situations qui les mettent en difficulté, en s’appuyant sur les expertises et ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux. L’équipe mobile a vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire vosgien, une convention de coopération entre l’EMAS et la DSDEN des Vosges vient d’être signée dans ce sens.

L’équipe mobile assure des prestations indirectes, c’est-à-dire qu’elle n’intervient pas directement auprès des élèves. Ses missions principales sont les suivantes :

- Conseiller, participer à des actions de sensibilisation, voire de formation, au sein des établissements scolaires

- Apporter appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap (donc avec notification MDPH)

- Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile dès lors que la situation de l’élève le nécessite (donc hors notification MDPH)

Tout membre de l’équipe éducative peut saisir l’EMAS à l’aide du formulaire dédié. La demande est transmise par voie hiérarchique au chef d’établissement puis à l’IEN-ASH. Ce dernier se charge de transmettre les demandes qui relèvent du champ de compétences de l’équipe mobile à la coordonnatrice de l’EMAS.