Une délégation de l’académie Nancy-Metz à Londres

Dans le cadre du projet européen Numavenir, une délégation de l’Académie de Nancy-Metz s’est rendue à Londres à l’occasion du Bett, salon international du numérique pour l’Education.

Le projet Numavenir est un projet contre le décrochage scolaire et pour la persévérance scolaire par le numérique. Numavenir est porté par la DANE de l'Académie de Nancy-Metz, le GIP-Dafco, en lien étroit avec la MDLS et bénéficie du soutien de l'Union Européenne dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

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Il se décline autour de 6 axes :

  1. Former les enseignants à de nouvelles pratiques pour agir dans la classe
  2. Combiner plusieurs modes d’évaluation et développer une dimension bienveillante
  3. Fournir aux enseignants un outil de différenciation pédagogique
  4. Développer le partage d’expériences intergénérationnelles
  5. ENT un outil éducatif et pédagogique, renforcer le lien école-famille
  6. Fédérer autour du projet

Plus d’informations : https://numavenir.com/presentation-du-projet/

Twitter : @Numavenir


The Bett Show

La délégation de l’Académie de Nancy-Metz a visité le Bett, the British Educational Training and Technology Show, salon qui se tient tous les ans au mois de janvier à Londres Excel.

Plus de 800 exposants et près de 35 000 professionnels de l’éducation venus du monde entier s’y retrouvent chaque année. De nombreux rendez-vous et échanges ont été programmés pendant ces 3 jours avec des exposants, des partenaires, des futurs partenaires, des chercheurs, des start-ups et des experts en IA.

Au cœur de cet évènement, le Pavillon France a rassemblé les acteurs publics et privés du numérique pour l’éducation. Les partenaires et exposants du Pavillon France bénéficient du soutien du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’agence française en charge du développement et de la réussite internationale des entreprises. Douze autres pavillons internationaux ont été présents et ont proposé chacun une sélection d’entreprises et d’initiatives locales.

Pour plus d’informations sur le Bett: https://www.bettshow.com/

Twitter : @dane_nancy_metz @Bett_show


The Education Show

La délégation de l’académie de Nancy-Metz a également visité le Salon de l’Education qui s’est tenu en parallèle du Bett. Ce salon réunit des fournisseurs spécialisés dans l’équipement des établissements scolaires hors EdTech. Ses stands, démonstrations et conférences s’adressent tout particulièrement aux collectivités, directeurs d’école et personnels de direction.

Des contacts ont été pris auprès d’exposants des deux salons pour de futurs partenariats, notamment pour la Journée Académique du Numérique Educatif lors la semaine du printemps numérique qui se tiendra du 11 au 17 mars 2019.

Pour plus d’informations sur le Salon de l’Education : https://www.education-show.com/

Twitter : @EducationShow


Visites d'établissements scolaires

La délégation de l’Académie de Nancy-Metz a profité de son déplacement à Londres pour visiter deux établissements scolaires qui se distinguent pour leur aménagement des espaces scolaires ainsi que leur politique en termes d’apprentissages des langues et de numérique éducatif.

Ecole primaire WIX

L’école primaire française de Wix, située dans le quartier de Clapham, a ouvert ses portes en 1993 dans un bâtiment victorien typique du début du XXème siècle et occupe les locaux de Wix Primary, école britannique. Elle se caractérise par ses classes bilingues. Cette école, annexe du Lycée français Charles de Gaulle, scolarise les enfants du quartier et des enfants français.

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Les enseignements se font en français et en anglais. Le professeur français et l’enseignant anglais travaillent en collaboration étroite. Wix a ouvert une classe bilingue par niveau. Un curriculum spécifique, élaboré en croisant les deux curricula nationaux, est enseigné à parité horaire 2 jours et demi en français, 2 jours et demi en anglais par des locuteurs natifs. Cette filière, organisée de la moyenne section de maternelle jusqu’au CM2, accueille pour chaque niveau 14 élèves inscrits par le Lycée français et 14 élèves inscrits par l’école anglaise.

L’école s’investit aussi dans les projets proposés par le Service Culturel de l’Ambassade et de l’Institut français du Royaume-Uni.

Wix dispose d’une flotte de tablettes qui circule entre les différentes disciplines. Les salles de classe sont équipées de TBI ou de VPI.

Plus d’informations : http://www.en.lyceefrancais.org.uk/ecole-wix

Twitter : @LFCGLondres


NewVic

La délégation a aussi visité New Vic, qui est un établissement scolaire d’enseignement supérieur public mixte post-GCSE. Cet établissement qui a ouvert ses portes en 1992 accueille plus de 2500 lycéens et étudiants de 16 à 19 ans, ce qui en fait l’un des plus grands établissements scolaires supérieurs de Londres. L’équipe enseignante se compose de 300 professeurs.

 

Son centre de connaissances et de ressources  qui a ouvert ses portes en 2017 est ouvert à l’ensemble des élèves pour les accompagner dans leurs études.

C’est un lieu qui regroupe des endroits dédiés à l’étude silencieuse, d’autres consacrés aux travaux de groupes ou encore des salles pour tenir des séminaires…

Le centre de connaissances et de ressources de NewVic propose de nombreux  livres et ressources audio-visuelles disponibles pour consultation sur place et pour emprunt. Des magazines et journaux sont également proposés. Les lycéens et étudiants de NewVic ont à leur disposition des ordinateurs et des ordinateurs portables avec accès à internet et à la suite Office. Les différentes salles modulables permettent aux étudiants d’utiliser l’informatique  pour travailler à leur rythme, pour obtenir de l’aide supplémentaire, pour obtenir des conseils sur leurs travaux à réaliser ou pour faire des recherches sur internet.

Plus d’infos sur NewVic: https://www.newvic.ac.uk/

Twitter : @talknewvic

La visite de ces deux établissements scolaires a permis à la délégation d’échanger et d’avancer dans la réflexion sur des problématiques telles que l’enseignement bilingue, l’aménagement des espaces scolaires et la protection des données personnelles.