TRAvaux Académiques Mutualisés depuis 2015

Bilan des TraAM pour l’académie de Nancy-Metz 2018-19

Bilan des TraAM pour l’académie de Nancy-Metz 2017-18

Bilan des TraAM pour l’académie de Nancy-Metz 2016-17

1. Contexte

Les TraAM co-pilotés par les DNE et l’inspection générale permettent de produire des ressources aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Lire la suite
Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

A l'issue de l'appel à projets pour les TRAAM 2016-17, 120 projets nationaux  ont été retenus, parmi lesquels 8 projets académiques.

Les projets ont été organisés selon six thèmes transversaux :

  • Mise en œuvre d’enseignements interdisciplinaires avec le numérique
  • Mise en activité des élèves avec le numérique
  • Différenciation et continuité des apprentissages avec le numérique
  • Création numérique
  • Education aux médias et à l’information
  • Incidence du numérique sur les espaces et les temps d’apprentissage

2. Moyens mis en œuvre

Soixante treize enseignants de toute discipline ont participé à ce dispositif sur des thématiques ci-dessus. Les équipes se sont réunies entre 2 à 3 fois en face à face et à distance pour faire les points d'étape nécessaires soit 17 journées de travail en présentiel qui se sont tenues dans l’académie, sous la responsabilité d'un IA-IPR.

Les frais de déplacements ont été pris en charge par la DANE tandis que 400 HSE ont été réparties par les IPR entre les 73 enseignants.

Une demi-journée commune le 14 juin 2017 a permis aux  professeurs d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et devrait impulser une mutualisation au sein de l’académie. Onze dossiers de TraAMS ont été renvoyés à la DNE pour l’année 2017-2018.

3. Présentations par discipline

E.P.S.

Thème : La mise en activité des élèves avec le numérique et l’évaluation formative assistée par des outils numériques

Une équipe de 8 enseignants a travaillé sur le thème retenu cette année scolaire (2016-17).

Les outils numériques utilisés et présentés satisfont à une première utilisation pour des enseignants débutants dans l’utilisation du numérique en classe.

La tablette (8 ou 10 pouces), ou encore le smartphone, sont incontournables pour la mise en œuvre de ces usages où l’élève va :

  • pouvoir travailler en réseau sans connexion à internet pour accéder à des ressources pédagogiques ;
  • avoir une meilleure compréhension et visualisation d’un problème par l’élève ;
  • être valorisé dans les différents rôles qu’il peut tenir ;
  • pouvoir travailler de façon plus efficace en autonomie ;
  • bénéficier d’un travail plus personnalisé. Les outils numériques vont contribuer à faciliter la tâche de l’enseignant et de l’élève.

Le travail collaboratif entre les élèves sera renforcé et leur créativité davantage stimulée par la variété et l’attrait des contenus numériques adaptés à leurs besoins. Les différentes productions, sous la forme de capsules vidéo, sont autant d’exemples concrets de l’utilisation du numérique en EPS au service des apprentissages. Elles sont valorisées lors des journées de formation « numérique » dans les établissements.

Lien vers les productions sur le site EPS de l’académie :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps/site/dossiers/dossier.php?val=397_traam16-17

Documentation
Thème : Créativité et coopération

Une équipe de 7 enseignants a travaillé avec des collègues d’autres académies sur des projets communs. Incontournables pour faciliter la collaboration inter et intra académique entre enseignants, les outils numériques collaboratifs et les outils de création numérique sont également des facilitateurs lorsqu’il s’agit de développer la collaboration et la créativité des élèves notamment car ils permettent de s’émanciper de certaines contraintes.

Parmi la multitude de productions réalisées par les élèves, un jeu de société citoyen, un « arbre à livres » solidaire, une restructuration d’espace d’un CDI, des médias scolaires, des anaglyphes…

Retrouvez les productions du groupe sur le site académique :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation

Langues vivantes
Thème : la Continuité des Parcours Linguistiques

Le groupe de travail était composé de quatorze enseignants de langues vivantes de collège, lycée et lycée professionnel. Quatre langues étaient représentées : anglais, allemand, italien et espagnol.

L’objectif était de travailler autour de la continuité des parcours linguistiques : lien école – collège, lien collège – lycée et liaison lycée professionnel – BTS. L’enjeu de la progressivité en langues vivantes a été l’objectif pédagogique central du groupe en prenant appui sur le plurilinguisme. Grâce à l’apport du numérique, l’élève peut être acteur de son apprentissage et s’entraîner à cibler ses repères de progressivité.

L’équipe a eu recours à différents outils numériques : groupes de travail intra et inter-établissements ; création de portfolios numériques afin de conserver une trace des apprentissages ; cartes mentales permettant de mettre en lien les savoirs linguistiques, …

Le numérique a permis de faire de l’entrée culturelle l’une des priorités en développant les compétences transversales

http://www4.ac-nancy-metz.fr/interlangue/

Arts plastiques
a. Thème : Les outils numériques comme vecteur d’articulation entre pratique et culture artistiques

Le projet : MURIMUR(ES)

Un projet en arts plastiques pour :

  • Apprendre à regarder les images, les discerner.
  • Nourrir une culture sensible, artistique.
  • Devenir acteur de ses pratiques numériques.

Le groupe TraAM de l’académie, accompagné par l’IA-IPR de la discipline, est composé de 8 professeurs d’arts plastiques, une conseillère départementale en arts plastiques et un professeur des écoles.

La démarche : l’image, fixe et animée, est aujourd’hui présente dans notre société. Les enfants rencontrent ainsi, notamment par le biais des écrans nomades et des réseaux sociaux, des images nombreuses et accessibles. Si certaines images peuvent choquer, d’autres peuvent interpeller, amuser, émouvoir…

En arts plastiques, l’enseignant ne peut ignorer ces images qui nourrissent la culture des élèves. Lorsqu’un élève s’engage dans un projet, ces images pétrissent sa propre pratique.

  • Comment interroger les limites des images que rencontrent nos élèves ?
  • Comment s’emparer de la diversité de ces images ?
  • Comment prendre en compte cette culture sans y enfermer nos élèves ?
  • Comment développer un esprit critique et… sensible, artistique ?
  • Comment prendre appui sur (et non pas se soumettre à) ces nouvelles cultures et pratiques populaires pour aiguiser le regard et rendre curieux d’une culture sensible, artistique, ancrée dans le monde contemporain ?

Le travail s’est appuyé sur un dispositif commun à tous les membres du groupe : MURIMUR(ES), un mur réel (et virtuel), résultat visible d’une collecte des images apportées par les élèves…

Le projet s’est ensuite déployé en 3 phases :

  • Collecter : les élèves étaient chargés de rapporter des images, à partir de consignes posées par le professeur. Les murs ont tous été réels, ancrés dans la classe. Certains collègues y ont adjoint un mur numérique.
  • Expérimenter : Les expérimentations que nous avons menés à partir de ces murs d’images nous ont permis de travailler nos questionnement en dégageant trois axes, toujours travaillés de manière conjointe : • Interagir plastiquement avec ce corpus d’images (en évolution) • Nourrir la curiosité pour d’autres images • Découvrir des artistes qui ont exploré un rapport particulier aux images
  • Mettre en projet : Forts des expérimentations menées en phase 2, nous engageons nos élèves à concevoir leur(s) image(s), à partir de la diversité des images qu’ils ont pu percevoir, dans une démarche sensible, artistique.

Diffuser ? Une phase à explorer encore avec un questionnement : en quoi ce travail sensible et artistique engagé sur les images peut-il nourrir la pratique des élèves concernant la diffusion des images au sein des mini galeries ? Et de manière plus individuelle au sein des réseaux sociaux ?

Pour en savoir plus : http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/

Physique - Chimie
Thèmes : Utilisations de ressources numériques -Analyses de la pratique de la classe inversée

Après un recensement du contenu des Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE) et d’autres ressources numériques, les professeurs de collège ont utilisé ces différents supports (animations, vidéos, logiciels, applications, ENT, réalité augmentée…) dans des séquences pédagogiques (Mouvement, Système solaire) et lors d’un jeu numérique (convertisseurs d’énergie) pour les cycles 3 et 4.

Les enseignants de lycée, après avoir testé des séquences en classe inversée (productions personnelles ou scénarios des Traam 2015-2016), ont créé puis exploité un questionnaire à destination des élèves et des enseignants de l’académie afin d’élaborer une analyse des effets de cette pratique, à savoir les objectifs poursuivis sont-ils atteints et dans quelle mesure ? Retrouvez les productions du groupe sur le site académique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/tice.php et les scénarios nationaux et les exemples d’usages des 6 groupes académiques : http://eduscol.education.fr/physique-chimie

Education musicale et chant choral
a.

Thème : Diversifier ses pratiques grâce au numérique

Travaux : En gardant toujours à l’esprit la nécessité d’une entrée pédagogique en lien avec les nouveaux programmes, les membres de l’équipe TraAM expérimentent avec leurs élèves les outils numériques qui se renouvellent et s’enrichissent sans cesse. Les retours sur expérimentations sont diffusés le plus largement possible auprès des collègues de l’académie, et le contenu des journées disciplinaires de formation sur le numérique s’est largement appuyé sur ces pratiques.

Lien vers le bilan présenté le 14 juin au séminaire des traAM : https://padlet.com/musiqueamezieres/BilanTraAM

Lien vers le rallye numérique : https://padlet.com/bergossi_carole/etape1

Lien vers la carte mentale qui recense les applications plébiscitées : https://coggle.it/diagram/

Les travaux de l'année scolaire 2015-16

DANE_INFO8_TraAM-2015-2016