Signature de la convention avec l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture.

Le 15 juin dernier, madame Florence Robine, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l'académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, monsieur Rimah Hammoud, vice-président de l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture et Francis Alin, son secrétaire général, ont signé à Beyrouth, une convention de partenariat entre l’académie de Nancy-Metz et l’AFLEC.

Cette association (http://www.aflec-fr.org/), partenaire de la mission laïque française et de l’association des établissements français à l’étranger, pilote des établissements d’enseignement secondaire scolarisant près de  5 000 élèves au Liban et aux Émirats arabes unis. Revendiquant un esprit laïc, elle entend ouvrir les élèves tant à la culture et à la langue françaises, qu’à celles des pays où ses établissements sont implantés tout en tirant partie de l’innovation pédagogique.

La convention de partenariat permettra à l’académie de partager son expertise en matière de numérique éducatif, entendu comme moyen de transformation de l’enseignement et plus particulièrement dans le domaine du pilotage de projet et de la formation. L’AFLEC, quant à elle, nous fera bénéficier de son expérience privilégiée en ce qui concerne l’apprentissage des langues et le multilinguisme.

Cette convention d’une durée de trois ans qui bénéficie du soutien de l’ambassade de France, est le premier pas vers des échanges fructueux et un enrichissement mutuel.