Recherche avec l’université

Les projets de recherche avec l'université : l'incubateur académique et la e-éducation

Le numérique représente un levier puissant de transformation pour accompagner la politique ministérielle de refonte profonde du système éducatif.

Ainsi, la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche soutient des projets de transformations de l’Ecole avec le numérique en prenant appui sur la recherche.

Différents projets recherche sont donc soutenus par l’académie de Nancy-Metz.

Les projets E-FRAN.

La collaboration entre l’académie Nancy-Metz et l’université de Lorraine permet d’avoir trois projets E-FRAN (Espace de Formation, de Recherche, d’Animation Numérique), soutenus dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir 2 : METAL, LINUMEN et e-TAC.

Les accompagnateurs de ces projets :

  • Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
  • Pôles scientifiques et services de l’Université de Lorraine
  • INRIA
  • Représentant du cluster d’entreprises numériques lorraines.

Le projet METAL vise à concevoir, développer et évaluer un ensemble d’outils de suivi individualisé destinés aux élèves ou aux enseignants (Learning Analytics), et des technologies innovantes pour un apprentissage personnalisé des langues à l’écrit (grammaire française) et à l’oral (prononciation de langues vivantes).

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Proposer des activités différenciées pour développer les compétences des élèves de maternelle. Ce projet a pour objectif principal de concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et la numératie émergentes (LNE) chez les enfants d’âge préscolaire.

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Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage

Le projet e-TAC souhaite faciliter la mise en place d’approches pédagogiques mobilisatrices d’apprentissages collaboratifs supportés par le numérique, et ce au sein même de la classe. Dans ce but, e-TAC explore les potentialités des technologies hybrides que sont les interfaces tangibles et augmentées, alternatives aux écrans/claviers/souris.

Ce projet se fonde sur les principes de la conception participative et du co-design en living lab et en classe. Il associe des classes de cycle 3 et 4 (écoles Crusem, Huchet, Jeanne-d’Arc et collège Jean de la Fontaine de St Avold), des chercheurs, ingénieurs et start up pendant les 4 années du projet.

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En partenariat avec l'Atelier Canopé de Montigny-lès-Metz  qui finance la doctorante pour 3 ans et en charge de l’animation du living lab où sont très régulièrement testés avec les classes les outils du projet e-tac

Les premiers prototypes réalisés par les élèves ont été présentés lors du séminaire e-Tac le 24 janvier 2018 à l’ESPE de Montigny les Metz.

Focus sur le travail réalisé par la classe de 5èB du collège Jean de la Fontaine en cours de technologie avec Mr Lay.

La classe de 5ème B et son professeur, dans le cadre du projet e-Tac et en respectant les programmes du cycle 4,  ont cherché à identifier les méthodes de co-conceptions existantes pour tenter de les adapter au projet de développement d’un « régulateur d’ambiance de classe » (améliorer les conditions sonores, améliorer la gestion du temps de travail, améliorer l’autonomie des groupes dans la classe), dans le but d’observer les collégiens en situation de collaboration ou co-conception. Lire l'article

L’expérimentation ProFan.

L’académie de Nancy-Metz participe également au projet ProFan visant à faire émerger de nouveaux environnements d’apprentissage et d’enseignement dans le contexte de l’enseignement professionnel, pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique.

La mise en œuvre et le financement de l'expérimentation ProFan s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

Extraits de la note nationale des correspondants académiques ProFan :
« L’adaptation de la formation professionnelle et de l’enseignement dans la voie professionnelle sont inscrits dans l’agenda gouvernemental et suscitent de nombreuses contributions avec des références explicites aux effets de la digitalisation du travail sur les compétences et leur prise en compte dans la formation…/…

Au-delà des milliers de données que l’expérimentation va permettre de collecter et d’exploiter, l’engagement conjoint des acteurs des établissements, des équipes de direction et des corps d’inspection marque déjà, de manière distinctive, la dynamique de ProFan. Au fil du déroulement des opérations pédagogiques inscrites à l’agenda du dispositif, les remontées des observations et des réactions témoignent de la richesse et du potentiel de transformation et d’innovation pédagogiques de la démarche engagée, y compris dans le champ sensible de l’évaluation des acquis scolaires…/…

En mai 2018, 109 établissements (lycées professionnels et lycées avec section d’enseignement professionnel) sont impliqués dans le dispositif. »

L’académie participe activement à ce projet ProFan, coordonné par le doyen des IEN ET et EG, qui assure un pilotage académique des actions, accompagne les établissements et les équipes pédagogiques, diffuse les informations en lien avec les équipes de recherche.

Les projets Numerilab.

Afin de prolonger ces actions, l’académie de Nancy-Metz participe à un incubateur formé de doctorants, de chercheurs et de cadres pédagogiques, dont l’objectif est de repérer et de stimuler les projets de recherche en e-éducation. La mission d’incubation de ces projets numériques du Numerilab : « Explorer pour mieux généraliser ».

Les trois projets Numerilab soutenus par l’académie de Nancy-Metz :

  • Interaction entre les usages dans l’espace scolaire et les usages domestiques des équipements et ressources numériques : état des lieux, évolutions et perspectives ;
  • Personnalisation des e-manuels par analyse de la consommation des élèves (PEACE) ;
  • B4MATIVE! L’évaluation formative à l’ère du BYOD au sein de l’École numérique.

Interaction entre les usages dans l’espace scolaire et les usages domestiques des équipements et ressources numériques

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Le projet PEACE

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Le projet B4MATIVE! 

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