Avec les collectivités

Projets avec les collectivités territoriales

Plan Ecoles numériques innovantes et ruralité

L'ambition de cet appel à projets, en accompagnant spécifiquement les territoires ruraux, est de faire en sorte que l'innovation pédagogique au service du développement des usages du numérique concerne tous les territoires en tenant compte de leur diversité et de leurs singularités.
Pour la première phase de préfiguration, l'académie soumet des projets des 4 départements. Les écoles concernées bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi des projets permettant de capitaliser sur les enseignements. D'autres phases seront organisées ultérieurement.

Les dossiers reposent sur des projets pédagogiques d'écoles contribuant à la réussite scolaire et favorisant la continuité entre l'école et le collège.

  • En Meurthe-et-Moselle : Innover sur un territoire peu équipé; Innover par l'usage d'outils numériques dans les pratiques quotidiennes
  • En Meuse : L'ENT au service de la relation avec les familles et de la mobilisation des outils numériques dans des apprentissages (écoles maternelles et primaires) ; Créer un journal en réseau école-collège
  • En Moselle : Pour un équipement homogène ; Ecoles innovantes et ruralité, un ENT ; ENT liaison école collège
  • Dans les Vosges : Un ENT pour rapprocher les communes

Après la phase dite de préfiguration qui a vu en 2015, 11 collèges et 11 écoles entrer dans le plan numérique (avec l’équipement en tablettes d’élèves et professeurs de leurs classes de 5ème en collège et la mise à disposition de classes mobiles dans les écoles élémentaires), les phases 1, 2 et 3 de 2016 donnent à ce plan, porté conjointement par l’État et les collectivités correspondantes, une ampleur exceptionnelle :

Les trois collèges préfigurateurs de Meurthe-et-Moselle, comme celui des Vosges, vont disposer d’une nouvelle génération d’équipements individuels mobiles pour les élèves de 5ème, en plus des élèves de 4ème et de tous les enseignants. Nous avons ainsi quatre véritables laboratoires des usages des outils nomades à suivre et accompagner.

Ce plan nécessite un effort de formation et d’accompagnement exceptionnel qui mobilisera les professeurs accompagnateurs de la DANE, de la MIFOR et du 1er degré (conseillers pédagogiques et formateurs aux usages du numériques). La DSI apporte son concours aux collectivités pour participer au déploiement dans les collèges.

Il faut souligner l’importance du travail et du partenariat avec les quatre conseils départementaux et 115 communes ou communautés de communes.