Présentation

Les membres de la DANE ont fait leur rentrée jeudi 29 août au lycée Cassin de Metz.

La matinée, en plénière, a été consacrée aux actualités : feuille de route académique du numérique, formations, lycées 4.0, Mon bureau numérique, nouveautés GAR et PIX.

Ayant pour objectif d’échanger sur des pratiques pédagogiques innovantes, un salon des usages été mis en place en début d’après-midi sur les thématiques suivantes : gamification, classe inversée, pédagogie de projet, aménagement des espaces, différenciation pédagogique, communication et réseaux sociaux…Les chefs projet ont ensuite réuni leurs accompagnateurs pour planifier les actions de l’année pendant que les interlocuteurs académiques établissaient leur feuille de route annuelle.

La DANE facilite la liaison entre le premier et le second degré dans le domaine du numérique éducatif et met en place des partenariats :

  • avec l’université de Lorraine et des entreprises de la filière du numérique pour permettre à l'académie d'être actrice dans la production de ressources ou services numériques,
  • avec les collectivités, pour assurer des conditions d’usages éducatifs de qualité (réseaux, équipements et services numériques).

L'équipe 2019-2à

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) assure l’accompagnement des établissements et des professeurs par :

  • des interventions permettant de faciliter et de développer les usages pédagogiques du numérique dans toutes les disciplines,
  • un suivi des pratiques pédagogiques émergentes suite à l’apparition et à la diffusion de services, outils ou ressources (baladodiffusion, tablettes, smartphones, plateforme de communication, réseaux sociaux, etc.),
  • la production de documents de référence, de bilans et de préconisations.

Une stratégie académique du numérique

En cohérence avec le plan numérique national, l'académie s'est donnée une feuille de route sur le numérique, actualisée chaque année.

Un ensemble de médiateurs du numérique :

  • Christine FRANÇOIS, DAN ;
  • Kadriye Cikmazkara, DAN adjointe ;
  • Jean-Albert Foffano, DAN adjoint.

des réseaux de personnes impliquées pour mettre en œuvre la stratégie académique :

  • enseignants permanents, chargés de mission à la délégation ;
  • professeurs accompagnateurs des usages pédagogiques par et au numérique ;
  • interlocuteurs académiques dans les disciplines ;
  • personnels de direction, référents numériques des bassins d’éducation et de formation ;
  • référents pour les usages pédagogiques du numérique dans chaque collège et lycée.