Plan numérique dans les Vosges

Le déploiement du matériel

Depuis 2015, le conseil départemental s’est engagé dans un vaste plan d’équipement des collèges en classes mobiles.

Bilan de l’année scolaire 2018-2019

Plan numérique collège
L’année 2019-2020 a permis de voir la fin de la mise en œuvre du plan numérique pour les 38 collèges vosgiens.

Presque tous les établissements disposent désormais d’une liaison internet haut débit (fibre ou équivalent) et d’une couverture du secteur pédagogique en WIFI, afin de permettre un accès facilité et sécurisé aux ressources numériques via les tablettes et/ou les postes de travail.

Equipement informatique
Le département a rationalisé sa stratégie d’équipement et mettra désormais en œuvre le renouvellement de ces équipements tout au long de l’année, après  échange avec l’établissement.

Prise en charge de la Hotline
La gestion des incidents relevant du périmètre technique pédagogique est dorénavant assurée par la Hotline du département. Un point d’entrée directe à la Hotline de la DSI du département, en vue de qualification et traitement sous un délai cible de 48 heures, est désormais actif. Ce service est joignable au 03 29 29 89 00.
La DSI du département a décidé d’utiliser l’ENT pour communiquer avec les établissements (pour y accéder : portail du département dans l’ENT, informations pratiques, informatique).

Pour l’année scolaire 2019-2020

Plan numérique collège
Tous les établissements bénéficieront au cours de l’année d’une liaison très haut débit.

Equipement en classes mobiles (valises de tablettes) : Le taux d’équipement visé fin 2019-2020  est d’une tablette pour deux  élèves.

Depuis 2015, ce sont 273 classes mobiles qui ont été réparties dans les établissements. Le déploiement de ce matériel continue cette année par le renouvellement des premières valises de tablettes. Ce renouvellement est prévu lors de la quatrième année d’utilisation.

Equipement des collèges en VPI
Taux d’équipement d’ici l’année scolaire 2020-2021 : un VPI par salle de cours, selon la configuration de la salle. Le renouvellement est prévu durant la sixième année d’exploitation selon l’état du matériel.
La Dane a proposé des formations au PAF 2019-2020 pour former les enseignants à ces équipements.

Un pilotage opérationnel

Un travail étroit entre les différents partenaires au cours de l’année scolaire 2018-2019 a permis d’organiser le déploiement des matériels et l’accompagnement des équipes pédagogiques : le conseil départemental (direction de l’éducation et DSI), la société Unowhy et le rectorat (DSI, DANE, MIFOR).

La coopération entre les différentes entités est indispensable pour la mise en fonctionnement des tablettes au sein des collèges appartenant à une cité scolaire du fait des différences entre les infrastructures des lycées et des collèges.

Un réseau de la DANE pour accompagner et former les équipes pédagogiques

Depuis l’année 2017-2018, l’équipe des accompagnateurs de la DANE s’est agrandie. Ils animent des formations et diverses actions d’accompagnement des équipes éducatives sur le terrain. Les retours enthousiastes des enseignants laissent présager une mise en œuvre d’usages pédagogiques du numérique plus fréquente pour les années scolaires à venir.

Lors des formations tablettes proposées au PAF en 2017-2018, les enseignants présents, de niveau de maitrise différent sur l’outil mobile, se sont vus proposer un rallye numérique à partir d’un padlet :

La moitié  des collèges disposaient au 15 juin 2018 du nouveau serveur avec un haut débit et une couverture wifi mise en service.

Les caractéristiques sont un accès Internet symétrique (débit identique en envoi et en réception), un débit de 20Mbps garanti et un niveau de service élevé (retour à la normale sous 4 heures ouvrés en cas d’incident). Les autres collèges ont bénéficié de cette même infrastructure au cours de l’année 2019.

Tous les collèges ont été dotés depuis mars 2017 de classes mobiles avec une dernière livraison de 1050 tablettes en septembre 2018. Le matériel est renouvelé tous les trois ans. Aussi, des dotations ressources ont été versées aux établissements selon les modalités prévues dans l’appel à projet.

L’ensemble des équipements est  cofinancé par le conseil départemental et l’état dans le cadre de deux appels à projet du ministère : «collèges numériques et innovation pédagogique» et  «collèges numériques et ruralité».

Parallèlement au déploiement de classes mobiles, le parc VPI est maintenu et complété selon le planning de l’annexe 2. La collectivité a acheté cette année scolaire 41 VPI HIATUS. Des difficultés d’installation ont été observées et certaines ne sont pas solutionnées à ce jour.

Un pilotage opérationnel

Un travail étroit entre les différents partenaires au cours de l’année scolaire a permis d’organiser le déploiement des matériels et l’accompagnement des équipes pédagogiques : le conseil départemental (direction de l’éducation et DSI), la société Unowhy et le rectorat (DSI, DANE, DIFOR).

La coopération entre les différentes entités s’est avérée également indispensable pour la mise en fonctionnement des tablettes au sein des collèges appartenant à une cité scolaire du fait des différences entre les infrastructures des lycées et des collèges.

Un réseau de la DANE pour accompagner et former les équipes pédagogiques

Depuis l’année 2017-2018, l’équipe des accompagnateurs de la DANE s’est agrandie. Ils sont au nombre de neuf en 2019-2020 pour animer des formations et diverses actions d’accompagnement des équipes éducatives sur le terrain. Les retours enthousiastes des enseignants laissent présager une mise en œuvre d’usages pédagogiques du numérique de plus en plus fréquente.

Lors des formations tablettes proposées au PAF en 2017-2018, ainsi qu'en 2018-2019, les enseignants présents, de niveau de maitrise différent sur l’outil mobile, se sont vus proposer un rallye numérique à partir d’un padlet :

Des exemples d'utilisations de la tablette : Bienvenue au rallye numérique Sqool

Une telle activité leur a permis une découverte ou un approfondissement de l’utilisation de différentes applications disponibles sur les tablettes Sqool, tels que WPS, skitch, learning apps, quizlet, kahoot, Edpuzzle, accès aux ressources d’Eduthèque…

Chacun a pu travailler à son propre rythme et découvrir l’intérêt de l’outil testé.

Puis, les enseignants se sont vus proposer un travail de conception de séquence à partir d’un outil de leur choix, avec au préalable prise de connaissance d’exemples disciplinaires de séquences déjà mises en œuvre par d’autres enseignants et mises à disposition en ligne (un mur par matière)

Accès au padlet général qui permet d’accéder à tous les padlets disciplinaires :


Les exemples réalisés ont été mutualisés et mis à disposition des stagiaires des différentes journées de formations (35 sur l’ensemble des Vosges), voici un exemple des travaux réalisés :

Vous trouverez le déroulé de la formation et les informations indispensables pour utiliser la classe mobile dans le fichier ci-dessous

Perspectives

Le déploiement des classes mobiles de 15 tablettes s'est achevé en juin 2019 sur les 38 collèges, 4000 tablettes en tout. La nouvelle infrastructure est déployée dans la plus grande partie des établissements.

L’accompagnement des équipes pédagogiques se poursuit en 2019-2020 dans le cadre d’un accompagnement DANE d’une part mais aussi avec des journées de formations disciplinaires, dans lesquels les enseignants sont regroupés par pôles (lettres, sciences, EPS, Langues vivantes, (demi-journées de formations regroupées par pôles disciplinaires figurant dans le plan académique de formation).

Une dernière demi-journée de formation aux usages des tablettes et de l’ENT a été reportée cette année. Ces formations se sont déroulées en décembre 2019, elles ont concerné 13 groupes.  A l'issue de la formation, les enseignants ont acquis des compétences pour proposer des activités collaboratives, différenciées, ou encore  personnalisées à l'aide de services et ressources diverses  dont ceux de  l'ENT MonBureauNumérique.