Plan numérique en Moselle

En Moselle

Historique

2008 - Clients légers
Les collèges de Moselle fonctionnent sous une architecture clients légers (ordinateur qui n’a pas de logique d’application et qui dépend d’un serveur central pour le traitement situé dans les locaux du conseil départemental).
2013 - Collège connecté (COCON) de Yutz
Il s’agit de mettre en avant des collèges disposant d’une liaison internet de très haut débit et développant des usages importants, quotidiens et de tous les usagers du numérique.
2016 - Appel à projets
6 collèges préfigurateurs (Yutz, Metz (Barbot), Hombourg-haut, Moussey, Puttelange-aux-Lacs et Ars sur Moselle).
2016 - Modernisation
Le conseil départemental de la Moselle démarre une opération de modernisation des 91 collèges de Moselle. Tous seront équipés d’une nouvelle infrastructure informatique (PC avec  applications installées à disposition des professeurs) et de nouveaux serveurs. Cette opération s’achèvera fin d’année scolaire 2017-2018.

Bilan actuel de l’équipement

 Les 91 collèges de Moselle sont équipés de la nouvelle infrastructure informatique mise en place par le CD57.

 Les 6 collèges préfigurateurs sont équipés de tablettes :

  • Ars sur Moselle : 75 tablettes Windows avec une couverture wifi en dur ;
  • Moussey : 2 classes mobiles de tablettes Windows
  • Puttelange-aux-Lacs : 3 classes mobiles de tablettes Windows
  • Yutz : 4 classes mobiles de tablettes Windows
  • Metz (Barbot) : 1 classe mobile de tablettes Windows
  • Hombourg-Haut : 2 classes mobiles de tablettes Windows

Tous les collèges sont reliés en direct à la fibre optique du département. Tous les collèges PNC sont équipés d’outils qui permettent un débit de sortie de l’établissement porté à 200 mégabits/seconde.

Un déploiement massif de TBI Promethean avec le logiciel Activinspire dans tous les collèges de Moselle débutera à la rentrée scolaire 2018-2019 : 5 collèges seront équipés dès septembre 2018, 7 autres collèges seront équipés avant fin 2018.

Perspectives

Les 91 collèges auront accès au logiciel Activinspire et tous les professeurs seront formés à mesure du déploiement des TBI.

Plusieurs établissements de Moselle se sont investis dans les projets e-Fran (e-Tac et Metal) et vont poursuivre les travaux engagés en 2017-2018.