Plan numérique en Meuse

Historique

2010

Expérimentation tablettes iPad et wifi au CDI du collège de Montmédy

2011-2013

Suite à cette expérimentation, le département décide de doter les CDI des collèges de tablettes iPad2 et d’une borne wifi

  • Entre 4 et 10 iPad par établissement
  • Certains établissements ont bénéficié de plusieurs dotations.
  • 2011: 32 iPad pour 4 collèges
  • 2012: 46 iPad pour 7 collèges
  • 2013: 58 iPad pour 7 collèges


2014
Le collège de Fresnes-en-Woëvre devient collège connecté. De nombreuses formations disciplinaires sont organisées par la Mission Tice et les interlocuteurs académiques au numérique.

2014-15
Suite à une demande d’enseignants de certains établissements de pouvoir utiliser aussi les EIM (équipement individuel mobile) dans leur discipline, décision est prise d’équiper les collèges demandeurs en fonction de projets pédagogiques précis et validé en amont par le DAN.

  • Dotations en iPad et borne wifi mobiles variables en fonction des projets
  • 2014: 72 iPad pour 7 collèges
  • 2015: 255 iPad pour 12 collèges


2015
Le collège connecté de Fresnes-en-Woëvre devient collège préfigurateur et reçoit une dotation de 126 iPad (tablettes élève et tablettes enseignant) et de bornes wifi mobiles.

2016
Plan numérique pour 8 collèges ; dotation complémentaire sur projet pour les collèges demandeurs et pour ceux n’ayant pas encore été dotés, soit 467 iPad.
Pour les collèges du plan numérique, il s’agit de classes mobiles de 18 tablettes chacune + 2 bornes wifi + 2 Apple TV pour projeter la tablette via le vidéo projecteur ou le TBI.
Pour les autres collèges, le nombre de tablettes, de bornes wifi mobiles et d’Apple TV varient en fonction du projet de l’établissement

2016-17
Dotation d’une armoire forte pour le stockage des iPad et d’un Mac mini servant de serveur cache, permettant de gérer le parc de tablettes (MDM local) et d’acheter des applications en nombre.

2017
Plan numérique pour 5 collèges + dotation complémentaire aux collèges demandeurs (sur projet) soit 217 iPad.
Le collège préfigurateur de Fresnes-en-Woëvre fait le choix de transformer les EIM en classe mobiles afin qu’un plus grand nombre d’élèves puisse utiliser les tablettes et plus un seul niveau de classe.

Rentrée 2017
Mise en production du MDM dans tous les établissements par la DSI du département.

Janvier-février 2018
livraison aux établissements et déploiement des tablettes du plan numérique 2017

Bilan actuel de l'équipement

Tous les collèges de Meuse ont un équipement en tablettes en nombre variable, de bornes wifi et d'Apple TV.

Certains établissements ont fait le choix de laisser les bornes wifi mobiles. Celles-ci ne sont branchées que lorsque leur usage est nécessaire. D'autres établissements ont choisi de les installer en fixe. Dans ce cas, les bornes émettent en continu.

Perspectives

Une des priorités du département concerne l'accès au haut débit pour les collèges dont les débits réels vont de 1 à 20 Mbps. Actuellement les collèges ont un accès ADSL Pro de 16Mbps, sauf les collèges des cités scolaires qui utilisent les accès fibrés du lycée et le collège de Thierville-sur-Meuse qui est sur le réseau fibre de la communauté d'agglomération (15Mbps).

Le plan de connexion à la fibre est prévu pour se terminer en 2023.

Dans l'attente, un projet de contournement est possible, avec l'utilisation de boitiers générant leur propre wifi et permettant le partage de fichiers.

Deux établissements, le collège Pergaud de Fresnes-en-Woëvre et le collège les Avrils de Saint-Mihiel, vont être équipés avec un réseau wifi professionnel.

Le départemental travaille, en relation étroite avec la DSDEN et la Dane sur un plan de rénovation de ses collèges appelé "collèges 21" qui comporte un volet numérique conséquent.

  • Haut débit
  • Maintenance
  • Remplacement des postes lourds, des serveurs et des éléments actifs
  • Poursuite de l'équipement en EIM
  • Déploiement d'un réseau wifi "en dur" dans les établissements
  • Mise en place d'un véritable MDM départemental.

Comités

Réunion de pilotage avec DASEN en mars 2017 pour une réflexion autour du plan numérique 2017.

Depuis la rentrée 2017, de nombreuses rencontres, réunions téléphoniques ou en présentiel sont organisées avec le coordinateur des projets numériques du département. Une véritable réflexion sur l'utilisation du numérique existant et sur la poursuite du développement du numérique dans les collèges est lancée.

Des groupes de travail avec le conseil départemental, sont mis en place pour réfléchir à la poursuite de l'équipement des établissements dans le cadre du plan départemental "collèges 21" afin de rendre un rapport pour le mois de juin 2018.

  • Un groupe de réflexion sur l'équipement
  • Un groupe de réflexion sur les usages

Une présentation, par le département, du plan numérique éducatif pour les collèges, résultant de ces groupes de travail, est prévue le mercredi 27 juin, avant d'être soumise à l'Assemblée départementale

Formations

PAF (plan académique de formation) 2011-2013
Accompagnement sur les usages des tablettes en documentation au rythme d’une journée de formation par an pour chaque professeur documentaliste

Formation partenaire 2016-2017
2 journées de formation aux usages pédagogiques des tablettes iPad avec un formateur Apple pour tous les collèges de Meuse (2 personnes par établissement). En tout, 4 journées sont organisées; 2 pour le nord Meusien et 2 pour le sud meusien.

Formation partenaire février 2017
Une journée de formation par un formateur Apple sur la gestion des tablettes via le MDM et sur les achats d’applications à destination des référents tablette

PAF 2017-2018
Journées de formation sur les usages pédagogiques des tablettes pour chaque collège, avec un nombre de stagiaires proportionnel au nombre d’enseignants par établissement.

  • Une journée fin février (niveau 1)
  • Une journée en avril-mai (niveau 1)
  • Une journée en juin-juillet (niveau 2)

Ces formations s’articulent autour de 7 zones de regroupement.

Formations en réflexion

  • Formations communes 1er degré / 2nd degré sur le cycle 3 prévues pour l'année scolaire 2018-2019 sous forme de formation d'initiative locale regroupant les écoles dans le plan numérique et le collège de rattachement.
  • Poursuite des formations sur les usages pédagogiques des tablettes pour l'année 2018-2019

Accompagnement

Depuis la rentrée 2017, la Dane a mis en place un accompagnement de proximité auprès des collèges de Meuse. L’objectif est de stimuler les usages du numérique dans son ensemble (tablettes, ENT, interactivité, ressources…). Pour ce faire, 7 accompagnateurs de la Dane interviennent dans les collèges, à la demande du chef d'établissement et/ou des enseignants. Ils fournissent une aide personnalisée et viennent compléter la mission des référents numériques.

Des temps de formation pour ce réseau d’accompagnateurs ont été réservés : lors de la journée de rentrée de la Dane le 31 août 2017 et  lors de deux journées dédiées (décembre 2017 et janvier 2018).

Outre la rencontre initiale avec l'équipe de direction, les accompagnements ont porté sur:

  • l'utilisation de l’interactivité des TBI/VPI
  • les usages pédagogiques des tablettes
  • les usages pédagogiques de l'ENT (Groupes de travail)
  • les ressources numériques