Plan du site

Qui sommes-nous ?

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’Académie de Nancy-Metz est un service du rectorat chargé de proposer, auprès de la rectrice, une stratégie académique pour développer et former aux usages du numérique. Elle veille à  la mise en oeuvre de la  feuille de route numérique et en évaluer les résultats.

Le service
Une stratégie du numérique

Les Interlocuteurs académiques au Numérique
  • Interlocuteurs Académiques au Numérique : Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.
Les référents numériques
  • Danekathon 2017-18 : Le réseau des 400 enseignants référents numériques 1er et 2d degrés a collaboré pour résoudre le défi DANEkathon par la réalisation de production

Manifestations
Retour sur les grandes manifestations organisées par la Dane.

Numérithèque

Ressources numériques
Ici sont référencées des ressources pédagogiques. Voir la page

  1. Banque de Ressources Nationale Educative : Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage. De nombreux exemples utilisations de la BRNE à consulter
  2. Eduthèque : Une offre du service public du numérique éducatif. Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.
  3. Gestionnaire d’Accès aux Ressources : Le GAR est un service sécurisé d’accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires.
  4. La Lettre du Numérique : zoom sur les lettres numériques Edu Num et InfoNum.

Le Tout en Images
La chaîne vidéo de la Dane rassemble divers événements numériques

  1. Les séminaires du numérique : conférences, débats
  2. Numérique est dans la classe : utilisation d’outils numériques dans des séances pédagogiques
  3. Toute la Dane en parle : le journal d’actualités
  4. Un clip pour comprendre : tutoriels pour expliquer, utiliser 

Projets

Les grands projets académiques en 3 catégories à connaître.

Académiques

    1. #Au calme sur le web : Les objectifs de ce projet sont de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication et de former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain.
    2. Elèves à besoins particuliers : L’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers nécessite de prévoir des aménagements et la mise en place de moyens adaptés à la situation de chacun en fonction du besoin
    3. Evaluation numérique en académie : La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) déploie plusieurs dispositifs d’évaluations en grande partie numériques.
    4. Numavenir et persévérance scolaire.
    5. Programmation de la maternelle au lycée : L’introduction de l’algorithmique dans les programmes scolaires, d’une part, et la possibilité d’acquérir de petits robots faciles à programmer, d’autre part, ont incité la DANE à proposer dans les quatre départements lorrains une expérimentation concernant l’algorithmique et l’usage de tels robots. Divers types de robots ont donc été mis à disposition d’une équipe interdegrés : des enseignants du second degré ainsi que des formateurs aux usages du numérique du premier degré, sous la responsabilité des IEN chargés du numérique.

TRAvaux Académiques Mutualisés : Les TRAAM co-pilotés par les DNE et l’inspection générale permettent de produire des ressources aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Collectivités
  1. Plan collèges numériques : Les 4 départements Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges
  2. Lycées 4.0 : le dispositif mis en place par la région Gran-Est
  3. ENT Mon bureau numérique : le nouvel espace numérique de travail
  4. Collèges LAB : Le plan numérique pour l’éducation dont les appels à projets se sont échelonnés depuis 2015 a permis de soutenir le déploiement des usages du numérique dans les collèges. 

Recherche avec l'université
La collaboration entre l’académie Nancy-Metz et l’université de Lorraine permet d’avoir trois projets e-Fran soutenus dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir : METAL, LINUMEN et e-TAC.

  1. Linumen : apprentissages premiers. L’objectif principal du projet LINUMEN est de concevoir un dispositif numérique permettant de développer et de renforcer les compétences liées à la littératie et à la numératie émergentes (LNE) chez les enfants d’âge préscolaire.