BRNE Anglais 5e : Petits-déjeuners internationaux

BRNE Anglais Cycle 4 :

Petits-déjeuners internationaux

  • Nom prénom : Kitynsky Lorraine
  • Discipline/dispositif : Anglais
  • Classe/niveau : 5e
  • Domaines du socle : Domaine 1 (langages pour penser et communiquer) + domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre)
  • Compétences travaillées : Compréhension de l’oral, connaissances sur le contexte culturel + travail en équipe + gestion des tâches
  • BRNE utilisée : Anglais cycle 4
  • Nom détaillé de la ressource/activité/outil BRNE utilisé : vidéo Breakfast et activités associées
    Accès Vidéos > A2 > Langages et mode de vie > Breakfast

 

Modalité (déroulement de l’activité proposée aux élèves) :

Dans le cadre d’un projet sur les petits-déjeuners européens à destination de 5e, les élèves devaient réaliser une série d’activités donnée en classe sur tablette en binômes. Ces activités combinées permettaient de découvrir les différences culturelles du petit-déjeuner à travers le monde.
Une vidéo issue de la BRNE Anglais cycle 4 a permis de visualiser ce qu’étaient les composantes d’un petit-déjeuner britannique traditionnel. Les activités de classement et de vrai-faux (avec correction des éléments erronés) récapitulent ce qui est mentionné dans la vidéo.
L’ajout d’une page internet construite à part donnait la possibilité d’étendre le sujet à d’autres pays (https://test.quiziniere.com/#/PartageExercice/65G6ALYVQB).

Plus-value de la BRNE vis-à-vis de la compétence travaillée, des modalités d’apprentissage et de suivi, etc. :

  • Construction simplifiée d’une série d’activités avec la fonctionnalité édition de séquence
  • gestion de l’avancée des élèves (bouton pause dans la séquence en direct si besoin de clarifier une consigne)
  • différenciation de l’aide apportée selon profil attribué à l’élève (VO, VOST, vidéo avec mots clés)

 

Illustrations explicatives :

Modification d'une séquence

Composition souhaitée de la séquence

Commandes de la séquence en direct

Attribution de niveaux différents dans le profil de l'élève