Eduthèque EMC 2de : Égalités et discrimination

Eduthèque : Lycées 2de EMC

Égalités et discriminations

  • Nom et prénom de l'auteur de l'article : BELIN David
  • Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées :
    • Jalons
    • BnF
  • Niveau concerné : Seconde générale et technologique
  • Thème/Chapitre concerné : Egalités et discrimination
  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
  • La ou les documents sont accessible(s)
    • En streaming (uniquement depuis le site)
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)
  • Objectifs disciplinaires :
    • Identifier les inégalités et les discriminations dans la vie quotidienne.
    • Expliquer les solutions mises en œuvre pour essayer de les corriger.
    • Notion : égalité de chances.
  • Différenciation pédagogique envisagée : Les élèves en difficultés peuvent effectuer le travail de réponse aux questions en groupe de deux.
  • Matériel nécessaire : Poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI,  son
  • Documents fournis à l’élève : Questionnaire en pdf sur l’ENT avec les liens permettant d’accéder directement aux deux documents
  • Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

Cette activité sert d’accroche pour préciser les attendus d’un travail plus long mené en autonomie par les élèves à partir d’une fiche consigne. Ils doivent réaliser une présentation orale sur une inégalité et une action menée pour essayer de la corriger, à partir d’un support de leur choix (diaporama, vidéo…).Afin de bien comprendre les consignes et d’expliciter certaines notions, ils travaillent à partir des deux documents fournis et du questionnaire ci-dessous :

  • Identifiez les documents (nature, auteur, source…)
  • Quelle inégalité est illustrée par ces 2 documents ?
  • Donnez à partir de la vidéo des exemples concrets pour illustrer cette inégalité.
  • Quelles solutions sont mises en œuvre pour réduire ces inégalités ? Vous semblent-elles toutes pertinentes ? Argumentez (vous pouvez aussi utiliser les actions mises en place au lycée).

Mise en commun à l’oral puis préparation d’un débat argumenté.