Eduthèque Géographie 2de : L’eau, ressource essentielle

Eduthèque : L’eau, ressource essentielle

  • Nom et prénom de la rédactrice de l'article : Manon Campese
  • Discipline : Géographie
  • Niveau concerné : Seconde, lycée général
  • Thème/Chapitre concerné : L’eau, ressource essentielle
  • Objectif(s) disciplinaire(s) :
    • Identifier les menaces qui pèsent sur les ressources en eau
    • Comprendre la nécessité d’une gestion durable de la ressource
  • Différenciation pédagogique envisagée : les élèves en difficultés peuvent effectuer le travail de réponse aux questions en groupe de deux.
  • Matériel nécessaire : poste informatique connecté à Internet relié à un vidéoprojecteur/VPI, son
  • Document(s) fourni(s) à l’élève : texte du CNRS (soit sous forme de polycopié, soit en document PDF s’ils ont un ordinateur ou une tablette à disposition) + vidéo de l’AFP mis à disposition sur l’ENT pour la classe

Nom et logo des ressources partenaires d’Eduthèque utilisées : CNRS et AFP

  • Source du ou des documents Eduthèque utilisé(s) et lien URL :
  • Documents accessibles :
    • En streaming (uniquement depuis le site)
    • En téléchargement (possibilité d’enregistrer le document sur une clé USB par exemple)

Évaluation envisagée : Évaluation formative

Description de l’activité :

Distribution du texte du CNRS. Lecture du document par les élèves.

Puis chaque élève répondra aux questions suivantes :

  • Présentez le document (quel type de document, source)
  • Quelles inégalités d’accès à l’eau potable sont ici illustrées ?
  • En quoi ce document démontre que l’accès à l’eau potable est mal géré ?
  • Mise en commun à l’oral

Diffusion du reportage L’eau, entre guerre et paix. Une deuxième diffusion sera effectuée après que les élèves aient pris connaissance des questions :

  • Présentez le document (quel type de document, source)
  • Expliquez pourquoi ce document qualifie l’eau « d’or bleu » ?
  • D’après cette vidéo, quelle région est particulièrement concernée par des tensions pour l’eau ? Quelles sont les conséquences de ces tensions ?
  • Mise en commun à l’oral