Le projet PEACE

Personnalisation des E-manuels par Analyse de la Consommation des Elèves

Le projet lycée 4.0, lancé en janvier 2017 par un appel à projet émanant de la région Grand Est, vise à transformer tous les lycées dont elle a la charge en établissements entièrement numériques à l’horizon 2021. Pour la région Grand Est, le projet vise 111 établissements à la rentrée 2018.

Ce dispositif innovant doit être complété d’une dimension recherche par l’appui du laboratoire LORIA, notamment l’équipe KIWI, qui développera les outils informatiques nécessaires à l’identification des ressources utilisées et l’étude des activités élèves pour participer à l’évaluation du dispositif mais aussi émettre des recommandations à l’ensemble des partenaires mobilisés voire aux entreprises de la filière du numérique et des éditeurs.

Objet de la recherche

Etudier la consommation réelle de ressources éducatives numériques par les élèves, afin de l'analyser finement et de fournir des synthèses, à la fois :

  • aux auteurs sur l'usage précis réel qui est fait des ressources produites et d'émettre des préconisations de conception ;
  • aux enseignants afin de les doter d'indicateurs sur l'utilisation faite par les apprenants ;
  • aux élèves pour modéliser leur comportement de consommateurs de ressources et les positionner relativement à leurs pairs, voire émettre des recommandations, ...

Public visé : Élèves des Lycées 4.0

Les accompagnateurs du projet  PEACE

  • Délégation académique du numérique éducatif (DANE)
  • Pôles scientifiques et services de l’Université de Lorraine
  • Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), au sein de l’équipe KIWI.