La trousse à projets

Qu'est-ce que la Trousse à projets ?

La Trousse à projets est la première plateforme numérique de financement participatif de projets éducatifs et pédagogiques pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle est à l'initiative du ministère de l'Education Nationale associé à l'OCCE, l'Office central de coopération à l'école, au réseau Canopé, au Crédit Coopératif et au Fonds de Dotation pour le numérique à l'école.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de :

  • faire connaître leurs projets ;
  • collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation ;
  • bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique.

Elle offre à tous, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l'Education Nationale. Chaque année, près de 100 000 projets sont soutenus par la Trousse à projets qui participe ainsi à ouvrir les portes de l'Ecole en élargissant le cercle de ses soutiens. La Trousse à projets rassemble des porteurs de projets et des contributeurs autour d'un objectif commun : la réussite du projet au bénéfice des élèves.

La démarche de financement participatif repose sur l'activation d'une communauté de contributeurs. L'activité de la Trousse à projets est encadrée par une charte qui engage tous ses utilisateurs.

Quels types de projets sont éligibles ?

  • Les projets doivent revêtir un caractère éducatif ou pédagogique. Ils sont réalisés, au moins en partie, sur le temps scolaire ;
  • Ils concernent l'ensemble des élèves d'une classe, d'une section ou d'un club ;
  • Le financement des projets ne peut se substituer aux obligations de l'Etat ou des collectivités territoriales ;
  • L'école ou l'établissement peut refuser un don sans e justifier ;
  • L'activité de la plateforme est à but non lucratif ;
  • Les donateurs peuvent soutenir un projet particulier ou faire un don au fonds "pour une Ecole solidaire et innovante". Le don sera alors attribué dans le cadre du volet solidaire.

Les projets dans l'académie de Nancy-Metz ayant bénéficié du soutien de la Trousse à projets

Durant l'année scolaire 2018-2019, plusieurs établissements scolaires de l'académie de Nancy-Metz ont bénéficié d'un soutien financier pour leur projets pédagogiques grâce à la Trousse à projets.

Voici quelques exemples de projets aboutis :

Pour proposer un projet, cliquer ici.