Les moments et les chiffres de la Jane 2019

QUE SIGNIFIE « ENSEIGNER ET APPRENDRE AU 21E SIÈCLE AVEC LE NUMÉRIQUE » ?

Le numérique élargit l’éventail des manières d’apprendre. Il permet d’enseigner selon de nouvelles modalités en prenant appui sur des ressources inédites et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, espaces numériques de travail, plateformes de ressources pour apprendre et enseigner, banque de ressources numériques pour l’école (BRNE), applications spécifiques, imprimantes 3D, etc. Ces supports, tout en garantissant la protection des données scolaires, permettent et induisent des approches pédagogiques nouvelles.

La journée académique du numérique, installée depuis vingt ans, contribue à la construction d’une culture commune du numérique éducatif sur l’académie.

Elle prend cette année une dimension particulière et s’intègre dans une semaine complète : du 11 au 15 mars 2019.

Parce que l’école est l’affaire de tous, en particulier celle des élèves et de leurs parents, il a paru souhaitable, en conclusion de cette semaine sur le numérique éducatif, d’ouvrir au grand public le salon que l’académie consacre à ce thème chaque année : Samedi 16 mars, "J'apprends le numérique en famille !"

Voir le site dédié à l'événement

14, 15, 16 MARS - FACULTÉ DE SCIENCES - VANDOEUVRE-LÈS-NANCY