BRNE Histoire 3e : Civils et militaires dans la Première guerre mondiale

Cycle 4 Histoire :

Civils et militaires dans la première guerre mondiale.

  • NOM et prénom de l'auteure : Vanessa RAULIN
  • Discipline : Histoire
  • Classe/niveau : 3ème, collège.
  • Programme : Civils et militaires dans la première guerre mondiale.
  • Domaine du socle :
    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    • Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
  • Compétence travaillée :
    • Se repérer dans le  l’espace.
    • Pratiquer différents langages en Histoire.
  • BRNE utilisée : Digithèque Belin : Animation sous la forme d'une frise chronologique.


Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Première Guerre mondiale.

Enfin, utilisez les filtres comme ci-dessous :

Modalité :

Dans le cadre du programme de la classe de 3ème sur ‘Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « La Première Guerre mondiale : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et redécouvrir les dates clés de cet événement marquant de l’histoire de France.

Elle peut également s’inscrire dans l’actualité pour aborder avec les élèves la commémoration de l’armistice.

Plus-value de la BRNE :

Une frise chronologique dynamique qui permet aux élèves de se repérer dans le temps mais également d’appréhender les différents temps forts de la Première Guerre mondiale.

  • Apprendre autrement.
  • Possibilité d’une autocorrection lors d’un exercice sur les repères.

Prolongements :

Des animations similaires pour les chapitres suivants :

  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.L
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
  • 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
  • La Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et la cohabitation.
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :