BRNE Histoire 5e : Chrétientés et Islam, des mondes en contact

Cycle 4 Histoire :

Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact - Byzance et l’Europe carolingienne

  • NOM et prénom de l'auteure : Vanessa RAULIN
  • Discipline : Histoire
  • Classe/niveau : 5ème, collège.
  • Programme : L'Europe et le monde au XIXème siècle..
  • Domaine du socle :
    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
    • Domaine 5 : Les représentation du monde et de l’activité humaine
  • Compétence travaillée :
    • Se repérer dans le  l’espace.
    • Pratiquer différents langages en Histoire.

BRNE utilisée :  Animation sous la forme d'une frise chronologique.

Pour accéder à la ressource, il vous suffit de vous connecter à la Digithèque puis dans le moteur de recherche, tapez : Byzance et l’Europe carolingienne.

Ou : utilisez les filtres comme ci-dessous :

Modalité :

Dans le cadre du programme de la classe de 5ème sur ‘Chrétientés et islam (VIème-XIIIème siècles), des mondes en contact / Byzance et l’Europe carolingienne’, la Digithèque propose une animation sous la forme d’une frise chronologique  intitulée « Byzance et l’Europe carolingienne : frise illustrée». Cette ressource animée peut être utilisée pour apprendre à se repérer dans le temps et découvrir les événement-clés de cette période de l’histoire.
Elle peut également s’inscrire dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Ce parcours a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Plus-value de la BRNE :

Une frise chronologique dynamique qui permet aux élèves de se repérer dans le temps mais également d’appréhender les différents temps forts du Haut Moyen-âge.
Apprendre autrement et sur le temps long.
Approche d’œuvres artistiques et culturelles replacées dans l’espace et le temps.

Prolongements :

Des animations similaires pour les autres chapitres suivants :

  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

  • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
  • L’émergence d’une nouvelle société urbaine
  • L’affirmation de l’État monarchique en France
  • Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique
  • Humanisme, réformes et conflits religieux
  • Du prince de la Renaissance au roi absolu