Fus@e : faciliter les usages e-éducatifs

Faciliter les usages e-éducatifs

 Contexte du projet

Lors du forum Fus@é qui s’est déroulé le samedi 22 juin à la Foire des Expositions de Metz, a eu lieu la signature de la déclaration d’intention de partenariat concernant le projet Fus@é entre le département de la Moselle représenté par Philippe Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, et l’autorité académique représenté par Michel Fonné, inspecteur d’académique, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de Moselle.

Forum Fus@é (Faciliter les Usages E-éducatifs)

1. Contexte du projet

Plus de 300 participants, maires, inspecteurs de circonscriptions, élus et services du conseil départemental, formateurs du numérique premier et second degrés ont fait de cette journée une réussite.

Co-organisée par le CD 57, par la DSDEN et la DANE, la journée s’est articulée sur plusieurs temps forts :

  • un salon des usages, un salon des professionnels (équipements et logiciels numériques), un pavillon académique et départemental ainsi que trois tables rondes sous forme de cafés-débats.

Les thématiques abordées lors de ces ces derniers ont été les suivants :

  • la ruralité et les projets éducatifs avec les écoles autour d’échanges sur les pratiques associant le numérique pour favoriser l'ouverture culturelle des élèves, la réussite et rompre l'isolement ;
  • la continuité du primaire au collège, l'apprentissage du socle commun et la liaison école-collège. Un débat a été mené autour de l’ENT pour un projet inter-degrés, inter-établissements en lien avec l’école inclusive ;
  • le lien éducatif entre l'école et la famille. Le débat a été centré plus particulièrement le numérique au service de la communication entre l’école et la famille et l’ENT au service du suivi scolaire des enfants et de la vie de l'établissement.

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/fuse-faciliter-les-usages-educatifs/

Le forum a été l’occasion du lancement officiel du programme Fus@é avant son déploiement sur une première grappe préfiguratrice en Moselle, avant sa généralisation à la rentrée 2020.

https://viamirabelle.tv/programme-fuse-pour-un-usage-educatif-des-le-plus-jeune-age/

2. Territoire préfigurateur de Puttelange-aux-lacs

La grappe de Puttelange-aux-lacs est constituée du collège Jean-Baptiste-Eblé et des 12 écoles primaires du secteur de recrutement du collège.

Le lundi 2 septembre, dans le cadre du lancement de l’expérimentation du programme fus@é, Philippe Weiten pour le conseil départemental, Olivier Cottet, IA DASEN de Moselle, le maire de Cappel et des 11 autres maires des communes de la grappe scolaire de Puttelange-aux-lacs, ont assisté à la rentrée scolaire au collège Jean-Baptiste-Eblé.

 

La visite a mis en avant les projets inter degrés des élèves de CM1dCM2 de l’école de Cappel avec les élèves de 6ème du collège Puttelange-aux-Lacs. Ces projets favorisent les liens écoles-collège, développent les échanges et sensibilisent les élèves aux usages responsables du numérique.

https://viamirabelle.tv/rentree-scolaire-en-moselle-le-numerique-un-atout-dapprentissage/

https://www.facebook.com/MosaikCristal/videos/1115871448602313/

La visite s’est poursuivie au collège avec une classe de 6ème où une enseignante a présenté le nouvel espace numérique de travail Monbureaunumérique. Pour que les élèves deviennent ambassadeurs auprès de leur famille, un livret destiné aux parents leur a été remis.

http://numavenir.com/un-livret-tuto-pour-se-connecter-a-lent-mon-bureau-numerique-et-suivre-la-scolarite-de-mon-enfant/

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/au-calme-sur-le-web-a-puttelange/

3. Formations interdegrés et interdisciplinaires mises en place sur la grappe de Puttelange-aux-lacs.

  • Formations de formateurs.

15 formateurs aux usages du numérique du 1er et 2nd degrés ont été formés au logiciel de gestion de flotte Edutab.

Ils ont également construit en commun des  contenus pour les sessions de formation sur l’interactivité et les tablettes destinées aux enseignants de la grappe de Puttelange.

  • Formations interdegrés et interdisciplinaires des enseignants des cycles 3 et 4 sur les tableaux blancs interactifs et les tablettes.

52 enseignants ont été formés, soit tous les enseignants des 1er et 2nd degrés

Au cours de ces séances ont alterné des activités favorisant l’interactivité et des ateliers d’usages pédagogiques des tablettes : création, outils multimédias, partage et collaboration, exerciseurs.