Fus@e : Faciliter les USages @-Educatifs

Organisé par le conseil départemental de Moselle, le rectorat de Nancy-Metz et la DSDEN de Moselle, l’événement FUS@é (Faciliter les USages E-Éducatifs), le samedi 22 juin 2019, a permis de créer les conditions de réussite et de créer l’adhésion à une démarche structurée pour le développement du numérique pédagogique dans le premier degré en Moselle. Il constitue une médiation offerte par le département de Moselle et les services de l’Éducation nationale destinée à accompagner les élus dans le déploiement de projets sur leur territoire.

Cet événement, qui s'est déroulé au Foyer des Congrès de Metz métropole, a permis le rapprochement de différents acteurs : Éducation nationale, élus ou professionnels des équipements numériques dont les objectifs communs sont d'accompagner et soutenir les transformations des pratiques pédagogiques en recourant aux possibilités offertes par les services et ressources numériques.

La présence sur le pavillon partagé FUS@é du département de la Moselle, pilote du programme et de ses partenaires, du rectorat, de la DSDEN et de Moselle Fibre a permis d’apporter des réponses aux diverses questions des élus et de découvrir une solution numérique FUS@E dans une classe reconstituée. Une immersion dans les usages du numérique éducatif dans des conditions proches de la réalité.

Voir le reportage de Michel Weiss via Mirabelle T.V.

Trois grands dispositifs ont été proposés pour, comme le souligne Florence Robine, rectrice de l’académie de Nancy-Metz dans sa présentation du forum, « fédérer les acteurs d’un territoire et porter ensemble un projet cohérent du numérique éducatif au service de la réussite des élèves. » :

1. Le Salon des usages e-éducatifs

Élèves et professeurs font des démonstrations et relatent leurs pratiques du numérique.

2. Tables rondes

Inspecteurs de l’Éducation nationale, chefs d’établissements, directeurs, formateurs, enseignants et représentant de parents d’élèves ont participé à trois tables rondes et sont venus partager leur expertise autour de projets éducatifs concrets. Les thématiques abordées étaient les suivantes :

  • « Ruralité et projet éducatif à l’école » sur des pratiques associant le numérique pour favoriser l’ouverture culturelle et rompre l’isolement ;

  • « Continuité du primaire au collège » : l’ENT pour un projet inter-degrés, inter-établissements. le lien avec l’école inclusive

  • « Lien éducatif entre l’école et les familles » : la nécessité d’une communication facilitée par le numérique et les services à mettre en place à cette fin.

3. Le Salon des professionnels des équipements numériques

Des entreprises y ont présenté solutions complémentaires et équipements numériques adaptés à différents types d’apprentissages.