BRNE Français 3e : Travailler le questionnement complémentaire “Progrès et rêves scientifiques”

BRNE Français Cycle 4

Travailler le questionnement complémentaire en 3e "Progrès et rêves scientifiques" grâce à une séquence de la BRNE

  • Nom et prénom de l’auteure de l’article : Baraban Anne
  • Discipline : Français
  • Classe : 3e
  • Domaine du socle : D1
  • Compétences travaillées :
    • Lire, se cultiver, comprendre et s’exprimer à l’oral,
    • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

BRNE utilisée : Hachette Français cycle 4

Accéder à la BRNE : après vous être identifié sur le site Internet http://www.hachette-education.com/ressourcedu/ par le MédiaCentre de l'ENT (prochainement)

Cliquer sur la flèche pour accéder aux différentes séquences du cycle 4.

Modalités (activité proposée aux élèves) :

Découvrir le thème : Progrès et rêves scientifiques – 3e  grâce à une séquence de la BRNE (27)

Il suffit de cliquer sur les flèches pour dérouler le menu et la séquence complète qui est proposée.


Ce groupement de textes comporte une séance de découverte, sept lectures, un atelier d’écriture, un atelier d’oral AP, deux séances de langue grammaire et des documents supplémentaires.

Pour chaque texte, différentes activités sont proposées :

  • activité pour commencer,
  • activité de lecture écriture,
  • le texte à projeter en classe,
  • le texte audio pour les élèves dyslexiques,
  • une notice pédagogique.

Plus-value de la BRNE

La séquence est complète, inclut différentes compétences travaillées notamment la lecture d’images, peut être utilisée et projetée ou non dans son intégralité, les textes sont disponibles en audio pour les élèves dyslexiques et une touche permet également de changer la police grâce à la touche OpenDyslexic.